Développement d’une application innovante d’aide à la décision pour les agriculteurs
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE ), et la start-up SynDev, spécialisée dans l’innovation agroécologique, annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour une durée initiale de 3 ans, visant à développer une application innovante d’aide à la décision pour les agriculteurs. Cette application, nommée SynApps, dédiée à la gestion des cultures par biocontrôle, s’appuie sur …

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE ), et la start-up SynDev, spécialisée dans l’innovation agroécologique, annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour une durée initiale de 3 ans, visant à développer une application innovante d’aide à la décision pour les agriculteurs.
Cette application, nommée SynApps, dédiée à la gestion des cultures par biocontrôle, s’appuie sur des bases de données agronomiques robustes et des technologies d’intelligence artificielle avancées. Elle permettra aux professionnels de l’agriculture de mieux gérer la protection des cultures tout en favorisant des solutions respectueuses de l’environnement.
L’objectif est d’accompagner la transition vers un modèle agricole plus résilient, durable, et adapté aux défis climatiques et environnementaux actuels.
Grâce à l’application développée, les agriculteurs pourront accéder à des recommandations en temps réel pour optimiser l’usage des biosolutions. En analysant des données variées (météo, sols, cultures), SynApps proposera les stratégies les plus adaptées à chaque parcelle tout en minimisant l’usage de produits phytosanitaires de synthèse. L’application propose des solutions personnalisées en priorisant les biosolutions, comme les micro-organismes ou les substances naturelles, tout en intégrant des données précises sur plus de 4 800 produits et 15 000 usages. L’objectif est de réduire l’utilisation de produits chimiques de synthèse et de limiter les résistances des cultures tout en protégeant la biodiversité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …