Didier Fages, réélu à la Présidence de L’Union des Œnologues de France
L’Union des Œnologues de France, institution qui fédère le métier d’Œnologue, regroupe aujourd’hui plus de 1 400 adhérents, répartis autour de sept antennes régionales. Créée en 1959, l’Union des Œnologues de France a pour ambition de faire entendre la voix des œnologues sur les grands enjeux de la filière viticole auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales. Elu …
L’Union des Œnologues de France, institution qui fédère le métier d’Œnologue, regroupe aujourd’hui plus de 1 400 adhérents, répartis autour de sept antennes régionales. Créée en 1959, l’Union des Œnologues de France a pour ambition de faire entendre la voix des œnologues sur les grands enjeux de la filière viticole auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales. Elu pour un mandat de quatre ans, le bureau national des Œnologues de France est composé de huit membres avec parité. Didier Fages (Champagne) a été réélu président National. Ce bureau national est l’organe exécutif du Syndicat qui coordonne les actions stratégiques définies par le comité stratégique. L’Union des Œnologues de France a pour mission de représenter le métier d’œnologue et de l’accompagner, tout au long de sa carrière, pour qu’il soit toujours en adéquation avec son environnement et les enjeux de la profession. C’est pourquoi huit commissions ont été définies afin d’apporter une expertise et un avis éclairé sur l’ensemble des enjeux du métier à savoir : Viticulture et développement durable ; Vin et Santé ; Métiers et Filières ; Œnologie et Procédés ; Vie et Animation des Régions ; Concours ; Dégustation et Analyse Sensorielle et Laboratoire.
Pour ce nouveau mandat, deux nouvelles instances de travail ont été constituées : L’observatoire « Emploi, Formation et DNO » et le collège des étudiants. Le Bureau national est enrichi de bureaux régionaux, Alsace, Bordeaux Sud Ouest, Bourgogne Centre-Est, Champagne, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône Provence-Corse et Val de Loire, qui ont eux aussi été renouvelés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …