Dioxyde de titane : La France reconduit en 2022 l’interdiction de l’additif E171 dans les denrées alimentaires
En raison des incertitudes sur son innocuité, la loi Egalim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) avait ordonné dès 2018 la suspension de la mise sur le marché de cet additif et des denrées alimentaires en contenant. Cette suspension avait déjà été prolongée en …
En raison des incertitudes sur son innocuité, la loi Egalim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) avait ordonné dès 2018 la suspension de la mise sur le marché de cet additif et des denrées alimentaires en contenant. Cette suspension avait déjà été prolongée en 2021. Publié vendredi 31 décembre au Journal officiel, l’arrêté du 21 décembre 2021 portant suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l’additif E 171 prolonge cette mesure pour une période d’un an, à compter du 1er janvier 2022.
L’additif E171 est un additif alimentaire sous forme de poudre, constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2). Il est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc utilisé pour donner un aspect lisse aux pâtisseries et aux confiseries par exemple) et opacifiantes (utilisées dans certains yaourts ou encore crèmes glacées).
L’additif E171 interdit en Europe à partir de cet été
La taille des particules de dioxyde de titane qui constituent l’additif E171 peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de nanomètres sous une forme dispersée, agrégée ou agglomérée. Sa seule vertu étant esthétique, il ne lui est reconnu aucune valeur nutritive. Dans un avis du 6 mai 2021, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu’additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c’est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus pour les consommateurs.
Suite à cet avis, un projet de règlement de l’Union européenne est en discussion et vise à interdire l’utilisation de cet additif alimentaire de façon pérenne au niveau européen. En France, la mesure de suspension renouvelée depuis 2019 par le Gouvernement garantit l’absence de nouvelle mise sur le marché français de denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane. À son tour, l’Europe interdit l’utilisation du dioxyde de titane comme additif alimentaire dans le cadre du règlement (CE) n° 2022/63 publié le 18 janvier 2022 au Journal officiel de l’Union européenne. Ce règlement entre en vigueur le 7 février 2022 et prévoit une période de transition de 6 mois. À partir du 7 août 2022, la production de denrées alimentaires contenant du TiO2 sera interdite et celles qui seront déjà sur le marché pourront le rester jusqu’à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …