Distribution, les négociations « se sont mieux passées ».
L’année dernière, sur fond de flambée du prix des matières premières, les négociations entre les distributeurs et leurs fournisseurs de l’agroalimentaire sur les tarifs annuels avaient été particulièrement tendues.

L’année dernière, sur fond de flambée du prix des matières premières, les négociations entre les distributeurs et leurs fournisseurs de l’agroalimentaire sur les tarifs annuels avaient été particulièrement tendues.
Cette année, comme l’indiquait le patron de l’enseigne de distribution du même nom Michel-Edouard Leclerc, elles se sont « mieux passées ». « Je pense qu’on signera tous les accords, que toutes les marques resteront en magasin et que les hausses tarifaires resteront maîtrisables » poursuivait le patron des magasins Leclerc.
Rappelons que l’année dernière, Lactalis, qui n’avait pas réussi à trouver d’accord avec le distributeur, avait vu ses produits disparaître des rayons de l’enseigne.
« Nous allons faire tampon, nous allons réinvestir un quart de nos marges 2011 pour compenser les éventuelles hausses tarifaires » dans le prix final au consommateur. Il ne devrait donc pas y avoir de nouveau « cas Lactalis », même pour Bigard, Andros, Brossard et Coca-Cola.
Alors que les industriels de l’agroalimentaire demandaient au départ des hausses de 5,80% en moyenne, allant jusqu’à 20 à 25% pour les produits sucrés, Michel-Edouard Leclerc a indiqué que les hausses finales seraient cinq fois moindres.
Par ailleurs, après avoir été assigné, à l’instar d’autres distributeurs, par l’Etat pour clauses pratiques abusives dans les contrats avec ses fournisseurs, Leclerc avait annoncé en octobre dernier vouloir inclure dans ses nouveaux contrats une clause obligeant ses fournisseurs à le soutenir, au cas où le gouvernement attaquerait ces textes en justice. « Chaque industriel a proposé une formulation, il n’y a pas de formulation uniforme, mais cette fois-ci, ils se sont engagés à défendre leur politique tarifaire, c’est inclus dans nos contrats », confirmait le patron des enseignes Leclerc.
Source : agro-media.fr avec l’AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …