Distribution : partenariat entre Cora et Carrefour pour les achats de grandes marques
Après Auchan et Système U ou encore Casino et Intermarché, c'est au tour de Cora et Carrefour de nouer un partenariat sur les grandes marques.
Cora et Carrefour ont officialisé l’union de leurs centrales d’achats de produits de grandes marques. Les deux distributeurs veulent peser dans les négociations tarifaires avec leurs fournisseurs à partir du 1er janvier 2015, date d’entrée en vigueur de leur alliance. Avant eux, Casino et Intermarché et Auchan et Système U, avaient opéré le même rapprochement.
A compter du 1er janvier 2015, comme les distributeurs Casino et Intermarché et Auchan et Système U l’avaient fait, Cora et Carrefour s’allient. Une alliance à une échelle plus importante qui s’opérera sur les achats groupés des grandes marques.
“Cet accord concrétise un partenariat de long terme, sans lien capitalistique entre les deux entreprises, chacune conservant son indépendance”, soulignent les deux groupes dans un communiqué cité par Reuters.
Peser sur les négociations tarifaires et réaliser des économies
Les deux distributeurs ne mettront leurs forces en commun que pour l’achat des produits de grandes marques telles que Danone, Nestlé, Coca-Cola ou encore L’Oréal. Les marques distributeurs, les produits frais achetés auprès de producteurs locaux et les produits élaborés par des PME françaises ne seront pas concernés par ce partenariat.
A l’heure où la guerre des prix ne connaît pas de trêve, les grands distributeurs espèrent réaliser des économies et peser enfin sur les négociations tarifaires avec les fournisseurs, tout en conservant leur « image de marque » avec les grands noms de l’industrie agroalimentaire. Et permettre des baisses de prix dans les étals ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …