DLC et DDM : L’EFSA dote le secteur alimentaire d’un nouvel outil
L’EFSA a mis au point un outil pour aider les exploitants du secteur alimentaire à décider quand appliquer la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale à leurs produits (DDM). La date limite de consommation des denrées alimentaires concerne la sécurité: les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après, même si …
L’EFSA a mis au point un outil pour aider les exploitants du secteur alimentaire à décider quand appliquer la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale à leurs produits (DDM).
La date limite de consommation des denrées alimentaires concerne la sécurité: les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après, même si elles ont une belle apparence et sentent bon. L’expression «à consommer de préférence avant» fait référence à la qualité: l’aliment pourra être consommé en toute sécurité après cette date mais ne sera peut-être plus de la même qualité. Par exemple, sa saveur et sa texture pourraient ne pas être aussi bonnes.
La Commission européenne estime que jusqu’à 10% des 88 millions de tonnes de déchets alimentaires produits chaque année dans l’UE sont liés à l’indication de la date sur les produits alimentaires.
«Une information claire et correcte sur les emballages et une meilleure compréhension et utilisation de l’indication de la date sur les denrées alimentaires par tous les acteurs peuvent contribuer à réduire le gaspillage alimentaire dans l’UE, tout en continuant à garantir la sécurité alimentaire. Cet avis scientifique représente un pas en avant dans cette direction» a déclaré Kostas Koutsoumanis, président du groupe scientifique de l’EFSA sur les risques biologiques.
Aider les industriels avec un arbre de décision
“L’outil est structuré comme un arbre de décision comportant une série de questions auxquelles les exploitants du secteur alimentaire doivent répondre, l’objectif étant de les aider à décider si une date limite de consommation ou une date de durabilité minimale est requise”, explique l’EFSA. “Les questions visent notamment à déterminer si les exigences en matière d’indication de la date pour une catégorie de denrées alimentaires sont déjà régies par la législation, si un produit fait l’objet d’un traitement quelconque pour éliminer les dangers hazards, s’il est de nouveau manipulé avant l’emballage, quelles sont ses caractéristiques et ses conditions de conservation”.
Les experts ont également examiné les facteurs qui doivent être pris en considération par les exploitants du secteur alimentaire pour fixer une date de conservation – la période pendant laquelle une denrée alimentaire restera sûre et/ou d’une qualité appropriée pour la consommation tant que l’emballage est intact et qu’elle est conservée conformément aux instructions.
Le groupe scientifique de l’EFSA sur les risques biologiques publiera un autre avis sur ce sujet en 2021. Cet avis portera sur l’information des consommateurs en ce qui concerne les conditions de conservation, les délais de consommation après ouverture et les pratiques de décongélation.
Cet outil est téléchargeable sur le site de l’EFSA: https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/6306
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …