Donaldson propose une nouvelle génération de sécheurs d’air comprimé avec un point de rosée stable pour vos process de fabrication
Donaldson a lancé une nouvelle génération de ses sécheurs, améliorés pour offrir en standard un grand nombre des caractéristiques optionnelles auparavant, dans le but d’accroître les performances énergétiques. “Au cours des dernières années, nous avons examiné de près les options que les clients ajoutent systématiquement à leur commande généralement celles qui permettent d’optimiser la consommation énergétique de leurs installations …

Donaldson a lancé une nouvelle génération de ses sécheurs, améliorés pour offrir en standard un grand nombre des caractéristiques optionnelles auparavant, dans le but d’accroître les performances énergétiques.
“Au cours des dernières années, nous avons examiné de près les options que les clients ajoutent systématiquement à leur commande généralement celles qui permettent d’optimiser la consommation énergétique de leurs installations et nous les avons intégrées à notre offre standard”, explique Wolfgang Bongartz, chef de produit gaz industriels chez Donaldson. “Bien sûr, il y a maintenant une forte demande pour des options de connectivité, de transfert de données et de surveillance, donc chaque unité est pré-équipée pour que le client puisse choisir les technologies les plus adaptées à son fonctionnement”.
Atteindre des points de rosée extrêmement bas
Le résultat de cette mise à jour est la gamme de produits HRS+, HRS-L+ et HRE+, chacun disponible dans une large plage de débit permettant de répondre efficacement à un grand nombre d’installations. Les 16 modèles de la gamme HRS+, les plus économes de la gamme grâce à l’utilisation de l’air ambiant pour la désorption et le refroidissement, sont particulièrement adaptés aux opérations menées dans des climats plus tempérés. Avec de faibles coûts d’exploitation, ils utilisent une couche de dessiccant, nouvelle mais éprouvée, pour sécher l’air comprimé entrant, tout en s’appuyant sur une circulation à contre courant de l’air ambiant chauffé. En cas de conditions inattendues concernant l’air comprimé ou la température ambiante, un programme de purge et de refroidissement peut être activé pour réduire le point de rosée à l’aide d’air comprimé. Le refroidissement par purge est également une caractéristique de la gamme HRE+ (16 modèles), qui utilise à la fois de l’air chaud et 1 à 2 % du débit d’air comprimé entrant pour atteindre des points de rosée extrêmement bas, même dans les climats tropicaux.
Tous les modèles étant désormais équipés en standard du système de contrôle du point de rosée Ultraconomy, d’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées en adaptant la durée du cycle d’adsorption aux conditions de fonctionnement réelles, la régénération n’intervenant qu’une fois que le dessiccant a été entièrement utilisé. Les versions ENERSAVE des modèles HRS+ et HRE+ sont disponibles en option pour une consommation d’énergie encore plus faible.
La sécurité et la fiabilité des performances sont renforcées par une série de nouvelles caractéristiques standard, telles que la surveillance des performances du système d’air comprimé, une armoire électrique refroidie par ventilateur, et le point de rosée toujours visible sur l’écran du contrôleur, ce qui permet un contrôle total des performances de séchage.
Outre les alarmes sur les positions de vannes, quatre contacts d’alarme protègent les purgeurs, ainsi que quatre autres entrées d’alarme individuelles personnalisables. La durée de vie est améliorée grâce à un processus de peinture spécial qui protège contre la corrosion et les températures pouvant atteindre 200°C. La nouvelle gamme d’options disponibles comprend désormais deux niveaux d’isolation thermique avancée, la surveillance de la pression différentielle pour prévoir la maintenance à venir tout en évaluant l’état du filtre et du dessiccant, et la surveillance du débit avec les données actuelles indiquées sur l’IHM et les données à long terme disponibles sous forme de graphique. Deux nouveaux programmes de gestion de l’énergie sont également disponibles en option, et un mode “Week-end STOP” permet une mise hors service plus rapide pour de courtes périodes sans risque de perte de pression.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …