Doucement mais sûrement, l’industrie agroalimentaire adapte son offre à la conjoncture économique.
Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire

Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire préparent une adaptation de leur offre à la crise traversée par les consommateurs.
En effet, à la suite des déclarations de Jan Zijderveld, responsable Europe d’Unilever, que nous vous présentions en début de semaine, dans lesquelles il affirmait s’attendre à un « retour de la pauvreté en Europe », les regards se sont logiquement portés vers d’autres géants de l’agroalimentaire : Danone et Nestlé. L’article des Echos précise ainsi que les deux groupes avaient « anticipé un changement de comportement des consommateurs dès la crise financière et économique de 2008 ».
Nestlé, pour sa part, avait dès lors décidé « de développer en Europe les produits « à positionnement populaire » initialement conçus pour les consommateurs de pays en développement en raison de leur « faible pouvoir d’achat » et « leurs besoins nutritionnels spécifiques » », explique Marie-Josée Cougard. Ainsi, alors qu’ils ne représentaient qu’un tiers du chiffre d’affaires de Nestlé dans le monde, ces produits devraient représenter 50% du CA du groupe agroalimentaire d’ici à dix ans.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette stratégie semble payante pour Nestlé, qui a enregistré une augmentation de ses ventes de 2,4% au premier semestre 2012. « Même dans la péninsule Ibérique, l’Italie et la Grèce, le groupe a enregistré une croissance de ses ventes », note Les Echos.
Sans rupture brutale, mais certainement, il semble bien que les majors de l’agroalimentaire adaptent petit à petit leurs offres aux conditions économiques des consommateurs européens.
Source : agro-media.fr avec Les Echos

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …