Doux cède une partie de ses actifs au Brésil.
En 1998, le volailler Doux avait acquis la société brésilienne Frangosul, car il « cherchait des pays à faible coût de main-d’œuvre », selon Raymond Gouiffes, délégué CGT. Seulement, depuis un certain temps, rien ne va plus au sein de la filiale brésilienne, qui « ne paie plus les éleveurs en temps et en heure ».
En 1998, le volailler Doux avait acquis la société brésilienne Frangosul, car il « cherchait des pays à faible coût de main-d’œuvre », selon Raymond Gouiffes, délégué CGT. Seulement, depuis un certain temps, rien ne va plus au sein de la filiale brésilienne, qui « ne paie plus les éleveurs en temps et en heure ». Des dettes se sont en effet accumulées, et Doux a choisi de céder la gestion de Frangosul au plus gros exportateur mondial de viande bovine et leader mondial de la volaille, Jbs Fribois.
Ce dernier « reprend la location des sites et du personnel de Frangosul », ce qui représente 6 000 personnes. En revanche, il « ne reprend pas la dette de Frangosul », de près de 300 millions d’euros.
Raymond Gouiffes a affirmé : « Nous voulons savoir ce que le groupe a vraiment cédé à Jbs […] pour voir s’il y a des marchés qui disparaissent pour nous » en France. Il craint une inondation « du marché par le Brésil ».
Un comité central d’entreprise aura lieu dans la journée au siège du groupe Doux afin d’apporter les « réponses aux questions diverses sur la situation du groupe ». Des rumeurs courent sur un possible dépôt de bilan.
Le Monde a révélé que le directeur général du groupe, Guy Odri, allait devoir céder sa place à Jean-Charles Doux. Selon le journal, « l’une des solutions envisagées serait de céder l’activité de produits frais (poulets vendus au rayon libre-service), en difficulté, pour se concentrer sur les activités rentables : les produits congelés et les produits élaborés (Nuggets, Cordon bleu), où les marges sont plus confortables ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Monde (Cédric Pietralunga et Laurence Girard).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …