Doux Graincourt : ce sera la liquidation…
Il semble bien que le sort des salariés du site de Graincourt-lès-Havrincourt du groupe Doux soit décidé. Sauf retournement de dernière minute, il n’y aura pas de dénouement heureux pour ce site qui emploie 254 personnes.
Il semble bien que le sort des salariés du site de Graincourt-lès-Havrincourt du groupe Doux soit décidé. Sauf retournement de dernière minute, il n’y aura pas de dénouement heureux pour ce site qui emploie 254 personnes. En effet, après un maire du Montreuilloisen sauveur, une offre iranienne rejetée et, hier, un éventuel repreneur ukrainien, il n’y a finalement aucun repreneur pour ce site du pôle frais de l’entreprise agroalimentaire Doux.
Pour Fabrice Anot, délégué CGT du site, « on peut se considérer comme chômeurs ». Cette déclaration marque le « profond sentiment d’abandon » perçu par les salariés de Graincourt, ce site du Pas-de-Calais.
Le délégué syndical indique que « la vétusté assez prononcée » de l’usine serait une des raisons pour lesquelles MPH, le spécialiste agroalimentaire ukrainien de la volaille, n’aurait finalement pas formulé d’offre pour le site.
Le 10 septembre, la liquidation judiciaire, et donc sa fermeture, seront prononcée par le tribunal de commerce de Quimper.
Roger Houzel, le maire de la commune voisine D’Offin, à l’origine de la candidature iranienne, a indiqué à l’AFP que « ni l’administrateur (…) ni les cadres du Groupe Doux n’ont été en mesure de fournir de comptabilité analytique permettant d’y voir clair dans les comptes de résultat du site de Graincourt ».
Fabrice Anot a pour sa part regretté « qu’aucun représentant de l’Etat, à l’exception du préfet, toujours présent et constructif », ne se soit manifesté.
Source : agro-media.fr avec l’AFP et Le Télégramme
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …