Doux : les licenciements seront « inévitables ».
Alors que jusqu’au 23 juillet le tribunal de commerce planchera sur les différents dossiers de reprise proposés pour sauver Doux, les inquiétudes autour du nombre d’emplois qui seront supprimés grandissent.

Alors que jusqu’au 23 juillet le tribunal de commerce planchera sur les différents dossiers de reprise proposés pour sauver Doux, les inquiétudes autour du nombre d’emplois qui seront supprimés grandissent. Ainsi, les syndicats évoquent 1 000 à 1 500 licenciements au regard des offres déposées.
Xavier Beulin, président de la FNSEA et patron de Sofiprotéol, qui a déposé une offre « coordonnée » avec d’autres industriels du secteur (Glon Sanders, Duc, LDC, Terrena, Tilly-Sabco et Triskalia notamment) a reconnu que tous les emplois ne seraient pas sauvegardés. Cependant, il estime que sur les 1000 salariés qui perdront leur emploi, certains pourront bénéficier d’un reclassement dans les sociétés partenaires de l’offre.
Tilly-Sabco, de son côté, a fait valoir que dans son projet, 100% des 588 CDI des activités de poulets entiers de Doux et des sites de Châteaulin (29) et Chantonnay seront maintenus.
Néanmoins, Jean-Luc Guillart, délégué CFDT, déplore que « plusieurs sites du groupe ne font l’objet d’aucune offre et c’est surtout la filière poulet frais qui est touchée ».
En attendant, le comité d’établissement du site de Châteaulin a voté le dépôt à l’unanimité d’une plainte contre X pour « gestion fautive » du volailler. « Elle a aussi pour but de nous donner accès à l’expertise des comptes de Doux », actuellement détenus par Charles Doux, a déclaré Yannick Guéhenneux, délégué FO.
Autre problème urgent à régler pour la famille Doux : la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) a déclaré qu’elle cesserait « purement et simplement » tout transport pour le groupe Doux vendredi 13 juillet à la mi-journée si les factures impayées pour des transports déjà effectués n’étaient pas réglées. Le montant s’élèverait à 8 millions d’euros.
Près de 1000 conducteurs travaillent pour le volailler.
Source : agro-media.fr avec Agrisalon, Les Echos, La Tribune (Juliette Garnier) et LSA (Guillaume Bregeras).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …