Doux, les syndicats appellent à la grève.
Mardi 9 octobre, le tribunal de commerce de Quimper examinera le projet de plan de continuation du groupe agroalimentaire Doux. A cette occasion, les syndicats CGT, CFDT et FO ont appelé à un mouvement de grève pour cette date, et à une manifestation devant le tribunal.
Mardi 9 octobre, le tribunal de commerce de Quimper examinera le projet de plan de continuation du groupe agroalimentaire Doux. A cette occasion, les syndicats CGT, CFDT et FO ont appelé à un mouvement de grève pour cette date, et à une manifestation devant le tribunal.
Aujourd’hui, le Comité d’entreprise recevra et étudiera les grandes lignes de ce plan, et les syndicats craignent des coupes claires dans les effectifs, et entendent éviter que ne se reproduise une restructuration aussi lourde que celle du pôle frais du volailler Doux. Pour mémoire, seul 1/3 des 1700 emplois avaient alors été sauvés.
Sans surprise, le projet de plan de continuation présentera l’entrée de la banque Barclay’s dans le capital du groupe Doux, transformant ainsi en fonds propres sa créance de 140 millions d’euros. Le client saoudien du groupe Doux, Al Munajem, devrait également apporter plusieurs millions d’euros pour conserver les deux activités de volaille congelée et export de produits élaborés (marque Père Dodu).
A l’heure actuelle, aucune information n’a filtré concernant le « prix social » de ce plan de continuation.
La période de redressement judiciaire du groupe Doux s’achève le 1er novembre prochain. Les juges consulaires pourront à cette date statuer sur le plan de continuation présenté, mais aussi étudier les offres concurrentes qui pourraient éventuellement se déclarer. Ils peuvent aussi prolonger de plusieurs mois la période d’observation ou liquider l’affaire, une option qui paraît à ce jour improbable puisque le groupe Doux respecte ses engagements.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …