Doux, les syndicats appellent à la grève.
Mardi 9 octobre, le tribunal de commerce de Quimper examinera le projet de plan de continuation du groupe agroalimentaire Doux. A cette occasion, les syndicats CGT, CFDT et FO ont appelé à un mouvement de grève pour cette date, et à une manifestation devant le tribunal.

Mardi 9 octobre, le tribunal de commerce de Quimper examinera le projet de plan de continuation du groupe agroalimentaire Doux. A cette occasion, les syndicats CGT, CFDT et FO ont appelé à un mouvement de grève pour cette date, et à une manifestation devant le tribunal.
Aujourd’hui, le Comité d’entreprise recevra et étudiera les grandes lignes de ce plan, et les syndicats craignent des coupes claires dans les effectifs, et entendent éviter que ne se reproduise une restructuration aussi lourde que celle du pôle frais du volailler Doux. Pour mémoire, seul 1/3 des 1700 emplois avaient alors été sauvés.
Sans surprise, le projet de plan de continuation présentera l’entrée de la banque Barclay’s dans le capital du groupe Doux, transformant ainsi en fonds propres sa créance de 140 millions d’euros. Le client saoudien du groupe Doux, Al Munajem, devrait également apporter plusieurs millions d’euros pour conserver les deux activités de volaille congelée et export de produits élaborés (marque Père Dodu).
A l’heure actuelle, aucune information n’a filtré concernant le « prix social » de ce plan de continuation.
La période de redressement judiciaire du groupe Doux s’achève le 1er novembre prochain. Les juges consulaires pourront à cette date statuer sur le plan de continuation présenté, mais aussi étudier les offres concurrentes qui pourraient éventuellement se déclarer. Ils peuvent aussi prolonger de plusieurs mois la période d’observation ou liquider l’affaire, une option qui paraît à ce jour improbable puisque le groupe Doux respecte ses engagements.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …