Doux va entrer dans le giron de Terrena « avant la fin de l’année »
Terrena, accompagné de Sofiprotéol, projette la reprise avant fin 2015 de la participation majoritaire de D&P Participations dans le Groupe Doux
Après avoir annoncé le 19 mai dernier être entré en négociation exclusive avec D&P Participations en vue du rachat de sa participation majoritaire de 52,5% dans le Groupe Doux, Terrena, accompagné de Sofiprotéol au titre d’actionnaire minoritaire, annonce la signature d’un accord.
Une acquisition qui verrait naître un géant de la volaille
Celui-ci est soumis à l’obtention des autorisations préalables nécessaires et à la mise en œuvre de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. L’objectif est de finaliser cette acquisition avant fin 2015. Troisième acteur français de la volaille avec 457 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, le Groupe Doux est présent sur deux marchés principaux : le grand export de volaille, notamment vers le Moyen-Orient, et les produits élaborés, principalement sous la marque Père Dodu. Ce projet donnerait naissance, à terme, à un nouvel ensemble, spécialiste de la volaille, qui se classerait parmi les cinq premiers volaillers européens.
Renforcer son portefeuille de marques
Pour Terrena, qui sera l’actionnaire majoritaire du Groupe Doux, ce projet vise trois objectifs prioritaires :- atteindre la taille critique sur un marché où les opérations de consolidation se sont multipliées depuis quelques années et défendre les positions des producteurs de volailles français sur le marché européen et mondial ;- renforcer son portefeuille de marques par l’acquisition de la marque Père Dodu, numéro un des produits élaborés volaille en France, et de la marque Doux, numéro trois de l’export de volaille sur le marché mondial. Celles-ci viendront compléter les marques Douce France, Fermiers d’Ancenis et Gastronome Professionnel ;- internationaliser l’activité pour bénéficier de la croissance du marché de la volaille à l’échelle mondiale.
À l’issue de l’opération, Terrena, accompagné de Sofiprotéol en tant qu’actionnaire minoritaire, détiendra la majorité du capital du Groupe Doux (52,5%) aux côtés des actionnaires de référence actuels, le groupe Almunajem (25%) et la famille Doux (22,5%).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …