Du polyéthylène vert 100% renouvelable.
Tetra Pak est encore à la manœuvre pour une innovation dans le monde de l’emballage. Et la nouvelle lubie des fournisseurs d’emballages pour les entreprises agroalimentaires, après le 100% recyclable, c’est le 100% renouvelable ! D’où le lancement au Brésil par Nestlé au mois d’août dernier de deux laits UHT
Tetra Pak est encore à la manœuvre pour une innovation dans le monde de l’emballage. Et la nouvelle lubie des fournisseurs d’emballages pour les entreprises agroalimentaires, après le 100% recyclable, c’est le 100% renouvelable ! D’où le lancement au Brésil par Nestlé au mois d’août dernier de deux laits UHT dans un emballage carton Aseptic de Tetra Pak dont le bouchon en polyéthylène (PE) est appelé polyéthylène vert.
On retrouve à la manœuvre la plus grande entreprise pétrochimique brésilienne, Braskem, plus gros producteur mondial de bio-polymères, qui transforme des dérivés de cannes à sucre polymérisés en plastique. Ce dernier servant ensuite à fabriquer les fameux bouchons. Et Tetra Pak a repris cette innovation pour enrichir sa gamme, poursuivant son développement dans les matériaux renouvelables, avec cette utilisation de polyéthylène végétal dans l’emballage carton. Dennis Jönsson, le président de Tetra Pak expliquait : « c’est une étape clé dans notre démarche vers le renouvelable. Nos emballages carton ont déjà un excellent profil environnemental quant à leur matériau renouvelable. Avec, maintenant, l’introduction de bouchons en polyéthylène vert et notre engagement à étendre l’emploi de celui-ci à d’autres utilisations de plastique dans nos emballages, le concept d’un emballage carton 100% renouvelable deviendra réalité ».
Car le process de fabrication de ce polyéthylène vert contribue à réduire la production de gaz à effet de serre, grâce à l’absorption par la canne à sucre pendant sa croissance du CO2 émis lors de la production du plastique. L’objectif ultime du fabricant d’emballage pour les entreprises agroalimentaires est de fournir des emballages durables afin d’impacter au minimum l’environnement, et ce en n’utilisant que des matériaux renouvelables. C’est notamment le cas du papier utilisé par Tetra Pak pour produire des emballages : 100% provient de forêts certifiées FSC, Forest Stewardship Council, en français des forêts gérées durablement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …