Du vernis pour conserver les aliments.
Les emballages actifs ont la particularité de conférer aux matériaux de conditionnement des propriétés supplémentaires, comme l’amélioration de la durée de vie de l’aliment, en absorbant ou libérant certaines substances dans le produit. Le règlement européen n°450/2009 encadre les « matériaux et objets actifs et intelligents

Les emballages actifs ont la particularité de conférer aux matériaux de conditionnement des propriétés supplémentaires, comme l’amélioration de la durée de vie de l’aliment, en absorbant ou libérant certaines substances dans le produit. Le règlement européen n°450/2009 encadre les « matériaux et objets actifs et intelligents destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ». Les principes actifs autorisés sont détaillés dans une liste positive : la liste communautaire des substances autorisées. C’est dans ce contexte qu’Artibal, une entreprise espagnole, propose l’utilisation de vernis d’impression comme substance active. Deux brevets ont été déposés : l’un sur un vernis antioxydant libérant de l’huile essentielle d’origan pour absorber l’oxygène et l’autre sur un revêtement limitant le développement bactérien grâce aux propriétés antimicrobiennes de la cannelle. Les applications sont multiples. A chaque produit, un développement propre. « Toute application représente un cas particulier et un développement de plusieurs mois. A chaque fois c’est du sur-mesure » confirme Miguel Garcia, responsable commercial chez Artibal. Une fois le vernis mis au point sa mise en œuvre est simple : le vernis est appliqué sur le film protecteur de l’emballage, côté produit, au moyen d’une presse. L’entreprise est en cours de développement d’un indicateur destiné au consommateur, informant sur la présence d’agents pathogènes dans le produit. L’emballage devient alors intelligent !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …