E. Coli : après l’Espagne, l’Italie !
Deux nouvelles personnes ont été hospitalisées à Bordeaux, et la contamination de l’une d’entre elle par Escherichia coli a été confirmée. Ceci porte à neuf le nombre de victimes de la bactérie dans le Sud-Ouest. Les principaux suspects sont des graines à germer de fenugrec, de moutarde et de roquette achetées par l’entreprise britannique Thompson & Morgan en Italie. …

Deux nouvelles personnes ont été hospitalisées à Bordeaux, et la contamination de l’une d’entre elle par Escherichia coli a été confirmée. Ceci porte à neuf le nombre de victimes de la bactérie dans le Sud-Ouest. Les principaux suspects sont des graines à germer de fenugrec, de moutarde et de roquette achetées par l’entreprise britannique Thompson & Morgan en Italie. Frédéric Lefebvre a demandé un retrait de commercialisation de ces graines alors que le lien entre les symptômes et leur consommation n’a pas encore été établi. La Grande-Bretagne s’insurge d’ores et déjà par rapport à ce retrait prématuré. Le député parlementaire travailliste Richard Howitt a par exemple déclaré : « si les français se sont trompés […], ils devront être tenus pour responsables de ce qui pourrait se chiffrer en milliers de livres de nouvelles pertes pour le marché des légumes en Grande-Bretagne ». Stuart Agnew, membre du parti de l’Indépendance, a quant à lui considéré que la France avait « agi de manière totalement irresponsable » en accusant publiquement Thompson & Morgan.
L’état des sept premiers patients dans le Sud-Ouest semble en voie d’amélioration. Ainsi, deux personnes sont toujours en réanimation mais leur état s’est stabilisé. Même constat pour la septuagénaire dont l’état était jugé « sévère et préoccupant ». Ils auraient tous été intoxiqués par des gaspachos saupoudrés de graines germées consommés lors de la kermesse du centre de loisirs de Bègles. Cependant les deux nouveaux patients n’auraient pas fréquenté cette fête. Affaire à suivre, donc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …