E. Coli frappe à nouveau à Lille.
Quatre nouveaux patients ont été admis au CHU de Lille avec des symptômes similaires à ceux des personnes hospitalisées après avoir consommé des steaks hachés contaminés à E. Coli O157:H7. Parmi eux, un bébé de sept mois est actuellement placé sous ventilation artificielle et dialyse.
Quatre nouveaux patients ont été admis au CHU de Lille avec des symptômes similaires à ceux des personnes hospitalisées après avoir consommé des steaks hachés contaminés à E. Coli O157:H7. Parmi eux, un bébé de sept mois est actuellement placé sous ventilation artificielle et dialyse. Sa famille aurait consommé des steaks pour hamburgers surgelés de la marque « Steak Country » commercialisés chez Lidl. Ces mêmes steaks avaient déjà contaminé huit enfants. Parmi les trois autres nouveaux patients, deux enfants de la même famille n’auraient à priori pas consommé cette viande, et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a déclaré qu’ils « ne sont, à priori, pas rattachés à l’épidémie ». L’incertitude plane sur le dernier enfant admis au CHU. Au final, ce sont donc dix cas de syndrômes hémolytiques et urémiques (SHU) chez des enfants de sept mois à huit ans qui auraient été causés par le lot de steaks hachés incriminé. La procédure de rappel a été étendue à d’autres produits suspects, et le ministère de la Santé a publié un communiqué de presse rappelant les principes de précaution de base afin d’éviter les contaminations secondaires.
En attendant, la souche O104:H4, à l’origine de la vague de contamination en Allemagne et des hospitalisations dans la région de Bordeaux, effraie la Russie. L’Union Européenne avait d’ores et déjà fermé ses portes aux produits égyptiens, et c’est à présent au tour de Moscou de l’imiter. Le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, a déclaré : « nous interdisons jusqu’à nouvel ordre l’importation et la vente sur notre territoire de certaines variétés de productions en provenance d’Egypte ». L’interdiction pèse sur les graines de fenugrec, roquette, radis, betterave, soja et légumineuses, entre autres. La Russie n’a par ailleurs toujours pas complètement levé son embargo sur les fruits et légumes européens, seuls les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et l’Espagne peuvent à nouveau fournir le kremlin.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …