Eau : L’ANIA ET BWT France poursuivent l’accompagnement de la filière agroalimentaire vers une industrie plus verte
Mis en place pour la troisième année consécutive, ce partenariat stratégique a pour objectif de continuer à sensibiliser les entreprises de l’agroalimentaire aux problématiques liées à la qualité de l’eau et à sa préservation, en faisant d’elle l’une de leur préoccupation majeure avec pour objectifs la performance et la durabilité. La transition écologique est une priorité pour l’ANIA et …

Mis en place pour la troisième année consécutive, ce partenariat stratégique a pour objectif de continuer à sensibiliser les entreprises de l’agroalimentaire aux problématiques liées à la qualité de l’eau et à sa préservation, en faisant d’elle l’une de leur préoccupation majeure avec pour objectifs la performance et la durabilité.
La transition écologique est une priorité pour l’ANIA et ses adhérents qui souhaitent faire évoluer la filière agroalimentaire vers une industrie plus verte et plus efficiente dans l’utilisation et la préservation des ressources. C’est dans ce cadre que BWT apporte son expertise et sa vision afin de permettre aux entreprises de l’agroalimentaire d’utiliser l’efficacité hydrique comme un véritable levier de durabilité, d’économies et de performance industrielle.
BWT France et l’ANIA proposeront des outils, des actions concrètes, des rendez-vous sur l’eau, son utilisation et sa réutilisation ou encore son traitement éco-responsable avec notamment pour objectifs : d’informer les entreprises de l’agroalimentaire sur les actualités du traitement de l’eau ; d’accompagner la transition écologique et le développement de l’industrie agroalimentaire vers une gestion de l’eau plus efficiente et responsable ; de construire avec les industriels une vision durable et sociétale de l’industrie alimentaire, un véritable levier de développement et de compétitivité. Avec son expertise et des solutions de traitement des eaux à faible impact environnemental, BWT France offre à l’ANIA et à ses adhérents la possibilité de réduire ses consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques ainsi que son empreinte carbone. C’est notamment dans cette optique que BWT France pourra proposer la mise en place d’audits permettant aux industriels d’évaluer, sur le terrain, les opportunités d’économies, de décarbonation des usines et d’optimisation de la performance industrielle.
Repenser l’usage de l’eau
«Les entreprises de l’alimentation sont déterminées à aller plus loin dans la transition écologique et s’engagent depuis de nombreuses années dans des actions concrètes. La gestion pragmatique des ressources naturelles et plus particulièrement celle de l’eau apparait comme essentielle pour réussir l’ambition de souveraineté alimentaire de la France. Repenser son usage est aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises» explique Catherine Chapalain, Directrice Générale de l’ANIA. «Le besoin d’accompagnement que peuvent avoir les industriels est valable pour toutes les industries mais plus particulièrement dans le secteur agroalimentaire, très réglementé. Au travers de ce partenariat avec l’ANIA, nous souhaitons continuer à informer les industriels adhérents et les accompagner vers des solutions et modes de production plus responsables et plus performants pour construire une industrie alimentaire compétitive et durable», conclut Mikael Tournaux, Responsable du Marché Agroalimentaire chez BWT France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …