Edouard Leclerc, décès d’un pionnier de la distribution moderne.
L’un des pionniers de la distribution telle que nous la connaissons aujourd’hui est décédé hier. Edouard Leclerc, emblématique fondateur de l’enseigne éponyme, fut le premier à lancer un réseau de distribution dont la ligne de conduite était les prix bas.

L’un des pionniers de la distribution telle que nous la connaissons aujourd’hui est décédé hier. Edouard Leclerc, emblématique fondateur de l’enseigne éponyme, fut le premier à lancer un réseau de distribution dont la ligne de conduite était les prix bas. Il disparait à l’âge de 85 ans, après avoir propulsé sa marque au rang de première enseigne française de distribution alimentaire.
Né en 1926 à Landerneau (Finistère), ce breton ouvre en 1949, à seulement 23 ans, une épicerie avec sa femme, après avoir renoncé à la prêtrise. L’originalité de son modèle économique repose sur le fait qu’il évite les intermédiaires pour proposer des prix plus bas de 30%. En effet, marqué par les années de guerre durant lesquelles la France connait une période de pénurie alimentaire, Edouard Leclerc acquiert très tôt la conviction qu’une refonte de la société dot commencer par une refonte des circuits commerciaux. Dénonçant les prix de vente des biens de consommation, il optera pour des circuits de distribution courts.
En 1955, face au succès qu’il rencontre, il permettra à des franchisés d’utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs magasins, du moment qu’ils respectent sa conception de la distribution. Par la suite, il créera en 1964 l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (ACDLec) pour structurer le mouvement. Dès lors, Edouard Leclerc se consacrera à la diffusion et à l’implantation de sa vision de la distribution. Le Galec, la fameuse centrale d’achat nationale de Leclerc, voit le jour en 1970.
Sur cette période, Edouard Leclerc ne se fait pas que des amis, qu’il s’agisse des petits commerçants qui feront pression sur leurs fournisseurs pour qu’ils n’approvisionnent pas les centres Leclerc, ou même une partie de ses adhérents qui, menés par Jean-Pierre Le Roch, quitteront l’ACDLec (1969) pour fonder un groupement qui deviendra par la suite Intermarché. Cette période connaîtra notamment des débats télévisés restés épiques, entre Edouard Leclerc et Jeanne-Marie Le Fourn, championne du petit commerce local.
Reconnu comme un grand communicant avant l’heure, Edouard Leclerc laisse son empire à son fils, Michel-Edouard, à la présidence de l’ACDLec depuis 2005.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle et LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …