Edulcorants : pas de danger pour les femmes enceintes, mais aucun intérêt non plus.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) mène actuellement une évaluation globale « des risques et bénéfices nutritionnels de l’ensemble des édulcorants intenses ». Lundi, l’ANSES a publié un premier rapport d’étape, qui se penchait sur le danger représenté par l’aspartame pour les femmes enceintes.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) mène actuellement une évaluation globale « des risques et bénéfices nutritionnels de l’ensemble des édulcorants intenses ». Lundi, l’ANSES a publié un premier rapport d’étape, qui se penchait sur le danger représenté par l’aspartame pour les femmes enceintes.
L’ANSES a conclu que « les données disponibles ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse, que ce soit sur la santé de la mère, les paramètres obstétricaux, ou la santé du nouveau-né ».
Cette déclaration a bien entendu réjoui l’association des producteurs d’édulcorant (ISA), qui a accueilli « avec intérêt » le rapport, qui selon elle « atteste à nouveau l’innocuité des édulcorants pour les femmes enceintes ».
Néanmoins, l’ANSES reste prudente, affirmant que « bien que les données disponibles ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse, l’ANSES considère que de nouvelles recherches sont nécessaires, d’autant plus que l’étude d’Halldorsson (2012) fait état d’une relation effet-dose entre la consommation de boissons édulcorées et le risque d’accouchement prématuré induit ».
En effet, cette étude, menée sur près de 60 000 danoises enceintes et publiée fin 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a permis d’établir que la consommation d’au moins une boisson gazeuse édulcorée augmente de 38% en moyenne les risques de naissance avant terme. De plus, l’augmentation des risques est liée à la quantité de soda édulcoré consommée…
Les précautions restent donc de mise, d’autant que l’ANSES a souligné la totale absence de bénéfice nutritionnel propre des édulcorants lors de leur consommation par les femmes enceintes.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …