Edulcorants : pas de danger pour les femmes enceintes, mais aucun intérêt non plus.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) mène actuellement une évaluation globale « des risques et bénéfices nutritionnels de l’ensemble des édulcorants intenses ». Lundi, l’ANSES a publié un premier rapport d’étape, qui se penchait sur le danger représenté par l’aspartame pour les femmes enceintes.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) mène actuellement une évaluation globale « des risques et bénéfices nutritionnels de l’ensemble des édulcorants intenses ». Lundi, l’ANSES a publié un premier rapport d’étape, qui se penchait sur le danger représenté par l’aspartame pour les femmes enceintes.
L’ANSES a conclu que « les données disponibles ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse, que ce soit sur la santé de la mère, les paramètres obstétricaux, ou la santé du nouveau-né ».
Cette déclaration a bien entendu réjoui l’association des producteurs d’édulcorant (ISA), qui a accueilli « avec intérêt » le rapport, qui selon elle « atteste à nouveau l’innocuité des édulcorants pour les femmes enceintes ».
Néanmoins, l’ANSES reste prudente, affirmant que « bien que les données disponibles ne permettent pas de conclure à un effet préjudiciable des édulcorants intenses pendant la grossesse, l’ANSES considère que de nouvelles recherches sont nécessaires, d’autant plus que l’étude d’Halldorsson (2012) fait état d’une relation effet-dose entre la consommation de boissons édulcorées et le risque d’accouchement prématuré induit ».
En effet, cette étude, menée sur près de 60 000 danoises enceintes et publiée fin 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a permis d’établir que la consommation d’au moins une boisson gazeuse édulcorée augmente de 38% en moyenne les risques de naissance avant terme. De plus, l’augmentation des risques est liée à la quantité de soda édulcoré consommée…
Les précautions restent donc de mise, d’autant que l’ANSES a souligné la totale absence de bénéfice nutritionnel propre des édulcorants lors de leur consommation par les femmes enceintes.
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …