Effets de l’alcool : des prédispositions génétiques existent.
Des chercheurs de l'université de Göteborg en Suède ont publié une étude dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research portant sur l’existence d’un lien entre la génétique et les effets subjectifs de l’alcool. Deux groupes de consommateurs ont été testés

Des chercheurs de l’université de Göteborg en Suède ont publié une étude dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research portant sur l’existence d’un lien entre la génétique et les effets subjectifs de l’alcool. Deux groupes de consommateurs ont été testés : le premier était composé d’enfants d’alcooliques de type I (c’est-à-dire dont l’alcoolisme est causé par l’interaction de facteurs génétiques avec l’environnement, au contraire du type II où seule la génétique est en cause), alors que le second ne comprenait que des personnes dont aucun membre de la famille ne souffrait d’alcoolisme. Les 51 individus testés ont ingurgité des quantités identiques d’alcool ou de placebo, puis ils ont été interrogés sur ce qu’ils ressentaient suite à cette consommation d’alcool. Les résultats ont démontré que les enfants d’alcooliques de type I ressentaient des effets plus positifs que les autres ; ils ont également indiqué davantage leur besoin de boire plus d’alcool. Ainsi, cette étude démontre que des prédispositions génétiques existent et qu’elles influent sur les effets positifs liés à l’ingestion d’alcool. Le Dr Söderpalm-Gordh explique également que « cela pourrait entraîner une consommation plus importante et un risque d’abus d’alcool. Les résultats suggèrent également que les enfants d’alcooliques de type I, considérés comme porteurs d’un risque héréditaire de développer une addiction à l’alcool, seraient susceptibles de souffrir d’alcoolisme ». Ces résultats contribuent à améliorer la prévention de l’alcoolisme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …