Effets de l’alcool : des prédispositions génétiques existent.
Des chercheurs de l'université de Göteborg en Suède ont publié une étude dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research portant sur l’existence d’un lien entre la génétique et les effets subjectifs de l’alcool. Deux groupes de consommateurs ont été testés
Des chercheurs de l’université de Göteborg en Suède ont publié une étude dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research portant sur l’existence d’un lien entre la génétique et les effets subjectifs de l’alcool. Deux groupes de consommateurs ont été testés : le premier était composé d’enfants d’alcooliques de type I (c’est-à-dire dont l’alcoolisme est causé par l’interaction de facteurs génétiques avec l’environnement, au contraire du type II où seule la génétique est en cause), alors que le second ne comprenait que des personnes dont aucun membre de la famille ne souffrait d’alcoolisme. Les 51 individus testés ont ingurgité des quantités identiques d’alcool ou de placebo, puis ils ont été interrogés sur ce qu’ils ressentaient suite à cette consommation d’alcool. Les résultats ont démontré que les enfants d’alcooliques de type I ressentaient des effets plus positifs que les autres ; ils ont également indiqué davantage leur besoin de boire plus d’alcool. Ainsi, cette étude démontre que des prédispositions génétiques existent et qu’elles influent sur les effets positifs liés à l’ingestion d’alcool. Le Dr Söderpalm-Gordh explique également que « cela pourrait entraîner une consommation plus importante et un risque d’abus d’alcool. Les résultats suggèrent également que les enfants d’alcooliques de type I, considérés comme porteurs d’un risque héréditaire de développer une addiction à l’alcool, seraient susceptibles de souffrir d’alcoolisme ». Ces résultats contribuent à améliorer la prévention de l’alcoolisme.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …