Aller directement au contenu

Elevage et transformation d’insectes : Agronutris prévoit la mise en service de sa première usine à Rethel en 2022

Créée en 2011, Agronutris est la première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines. Pionnière de l’élevage d’insectes en France, la scale-up projette l’ouverture de 9 sites de production à l’horizon 2029. La construction de la première usine d’une superficie de 16 000 m² vient de démarrer à Réthel, avec une mise en service …

Elevage et transformation d’insectes : Agronutris prévoit la mise en service de sa première usine à Rethel en 2022
Pionnière de l’élevage d’insectes en France, la scale-up projette l’ouverture de 9 sites de production à l’horizon 2029. La construction de la première usine d’une superficie de 16 000 m² vient de démarrer à Réthel, avec une mise en service prévue en 2022.

Créée en 2011, Agronutris est la première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines. Pionnière de l’élevage d’insectes en France, la scale-up projette l’ouverture de 9 sites de production à l’horizon 2029. La construction de la première usine d’une superficie de 16 000 m² vient de démarrer à Réthel, avec une mise en service prévue en 2022. Résolument engagée dans une démarche environnementale par son cœur d’activité, Agronutris met également l’efficacité énergétique du site de production au centre de ses engagements.

Pour accompagner la scale-up Toulousaine dans ce projet, levier de réindustrialisation, Engie Solutions finance à hauteur de 14M€ la construction des installations liées aux approvisionnements énergétiques. Engie Solutions sera en charge de la production de l’ensemble des utilités du site : chaud, froid, air comprimé, vapeur et de la gestion des équipements énergétiques pour 20 ans.
La fourniture de chaleur sera renouvelable et locale, produite par une chaufferie biomasse d’une puissance de 2MW, fournissant la majeure partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site. Cette installation biomasse permettra ainsi d’éviter l’émission de près de 2 690 tonnes de CO₂ d’origine fossile par an. Ainsi, Engie Solutions fournira près de 20 GWh/an de chaleur utile sous forme de vapeur et 7 GWh de froid sous forme d’eau glacée.

Une infrastructure biomasse

Ancrée dans les problématiques actuelles de décarbonation de l’industrie française, cette infrastructure biomasse bénéficie du soutien du fond chaleur de l’ADEME et est lauréate de l’appel à projet France Relance.« Nous sommes ravis d’initier ce partenariat, innovant non seulement d’un point de vue technologique et industriel, mais aussi d’un point de vue financier. En adossant son projet d’usine à un grand groupe comme Engie, Agronutris peut accélérer sa phase de développement industriel», affirme Mehdi Berrada, cofondateur et président d’Agronutris.
L’opération sera pilotée par les équipes locales de la Région Engie Solutions Champagne Ardennes basée à Reims. Agronutris s’appuie sur une équipe unique d’experts en entomologie et une équipe fortement expérimentée dans l’industrie agro-alimentaire.

Les insectes, une solution innovante pour l’avenir

Les insectes sont une solution innovante et durable pour faire face aux défis environnementaux et sociaux de notre société. Ils sont capables de transformer les co-produits de l’agro-industrie en ingrédients à haute valeur, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire. De plus, alors que la population mondiale croît significativement, générant ainsi une surconsommation des ressources existantes, les insectes apparaissent comme une solution durable permettant de répondre aux besoins en protéines de l’Humanité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend