Des éleveurs vendéens en colère s’improvisent “police de la viande”
Remontés, des éleveurs vendéens ont mené leur troisième action coup de poing dans les supermarchés de la région. Le but : contrôler la provenance des viandes et manifester pour plus de patriotisme économique.

Une vingtaine d’éleveurs bovins auto-proclamés « police des viandes » ont contrôlé l’origine de la viande d’un Super U de la région des Sable D’Olonne. Cette opération est la troisième en deux semaines après Lidl et Leclerc, elle est à l’initiative de la section bovine à la FDSEA.
En colère après la découverte de viande venue d’Irlande dans les rayons d’un supermarché du coin, les éleveurs bovins vendéens ont décidé de mener une série d’actions « coups de poing ». Il s’agit encore de contester les restrictions budgétaires qui leur sont imposées et réclamer plus de « patriotisme économique ». La facture est salée, avec une baisse de 70 centimes par kilo de carcasse en un an, le manque à gagner est estimé à 450 € par animal.
Cette troisième action intervient alors que de la viande originaire d’Irlande a été repérée dans un supermarché d’Anezay.
Des dirigeants de supermarché dépassés
Le directeur du Super U « contrôlé » ne décolère pas. « Je ne comprends pas votre présence. On joue le jeu avec vous ! », va-t-il crier aux éleveurs qui retournent littéralement son rayon viande et charcuterie.
Il assure avoir investi 100 000 € cette année dans l’achat de viande locale pour valoriser l’Indication Géographique Protégée en Vendée (IGP 85). Un argument qui ne convainc pas les professionnels sur place.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …