Emballage alimentaire : Sodeprint poursuit son développement vers le recyclable et se renforce en se rapprochant de Malengé
Le groupe Sodeprint, producteur d’emballages en carton pour l’agroalimentaire et le premium, renouvelle son actionnariat avec plusieurs investisseurs dont Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. A cette occasion, Sodeprint se rapproche de Malengé, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages en papier éco-responsable pour les produits agroalimentaires et cosmétiques. Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : …
Le groupe Sodeprint, producteur d’emballages en carton pour l’agroalimentaire et le premium, renouvelle son actionnariat avec plusieurs investisseurs dont Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. A cette occasion, Sodeprint se rapproche de Malengé, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages en papier éco-responsable pour les produits agroalimentaires et cosmétiques.
Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.
Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouvelles exigences environnementales, le groupe Sodeprint renouvelle son actionnariat avec l’intervention d’un consortium d’investisseurs menés par Ouest Croissance, Bpifrance et Capitem. Ce LBO secondaire permet au groupe, constitué des sociétés FP Pack et TPG Pack, d’acquérir l’entreprise Malengé. «L’acquisition de Malengé est stratégique et apporte de nouveaux marchés au groupe Sodeprint en s’orientant sur la recyclabilité des emballages. Malengé représente un fort levier de croissance pour Sodeprint », déclare Laurent Bodin, directeur exécutif chez Ouest Croissance. « Demain, Ouest Croissance sera moteur pour étudier d’autres possibilités de croissance externe » ajoute-t-il.
Accentuer la dimension RSE avec l’acquisition de Malengé
A l’occasion de la réorganisation de son capital, le groupe se rapproche donc de la société Malengé, spécialiste des emballages éco-responsables en papier. Avec des produits recyclables, Malengé permet de réduire l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60% et de diminuer leur poids de 40% par rapport aux produits classiques. Implanté à Flers-en-Escrebieux (Nord), le site de production de Malengé vient compléter l’implantation territoriale du groupe Sodeprint sur la moitié Nord de la France. Parmi les emballages produits par Malengé, la part du recyclable est passée de 35% en 2018 à 79% en 2021. Pour 2023, l’entreprise a pour objectif d’atteindre 100% de recyclable en commercialisant uniquement une gamme en papier entièrement recyclable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …