Emballage alimentaire : Tetra Pak dévoile son innovation de barriere à base de fibres
La trajectoire d’innovation en matière d’emballages durables de Tetra Pak se poursuit à un rythme soutenu. En 2022, un premier lot pilote d’emballages individuels en portions, constitué de la première barrière alternative à base de fibres de l’industrie, a été mis en rayon pour un test de consommation commerciale. En 2025, la production industrielle à grande échelle de la …
La trajectoire d’innovation en matière d’emballages durables de Tetra Pak se poursuit à un rythme soutenu. En 2022, un premier lot pilote d’emballages individuels en portions, constitué de la première barrière alternative à base de fibres de l’industrie, a été mis en rayon pour un test de consommation commerciale. En 2025, la production industrielle à grande échelle de la première barrière alternative à base de fibres pour les briques aseptiques sera prête. Cette solution sera une alternative aux emballages actuels qui contiennent une très fine couche de papier d’aluminium (épaisseur d’un cheveu), qui tout en garantissant la sécurité alimentaire, contribue également à plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de base utilisés.
“Présenter aujourd’hui une nouvelle solution destinée à marquer un avant et un après pour la brique aseptique, représente pour nous un motif de grande fierté», explique Chakib Kara, Directeur Général de Tetra Pak France & Benelux. Une nouvelle étape dans un parcours qui, depuis l’invention de la technologie aseptique, marque la poussée constante vers l’innovation durable dans les emballages alimentaires selon Tetra Pak.
Les nouvelles solutions barrières alternatives devraient offrir des normes de protection contre la lumière et l’oxygène, des propriétés de protection de la qualité, des caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles du produit et une durée de conservation comparable aux emballages aseptiques traditionnels avec un produit faiblement acide. Le tout avec une augmentation significative des matières premières issues de sources renouvelables, offrant ainsi, une plus grande réduction des émissions de CO² qu’auparavant pour un type d’emballage – les briques alimentaires – déjà performantes à cet égard.
Des investissements de 100 millions d’euros par an
«Dans la feuille de route d’innovation durable de Tetra Pak, l’augmentation de la teneur en fibres de nos briques est notre priorité. Les briques alimentaires avec une barrière à base de fibres, séduisent les consommateurs et s’intègrent parfaitement dans une économie circulaire à faible émission carbone, tout en augmentant l’attrait de ces emballages pour les recycleurs en raison de leur teneur élevée en fibres de haute qualité. Cette approche de « papérisation » a longtemps été une orientation stratégique pour Tetra Pak ; avant même qu’elle ne devienne un nouvel impératif pour de nombreuses entreprises d’emballage et un critère important pour s’adapter aux futures réglementations européennes en matière d’emballage», souligne Laurence Mott, Vice-Président Exécutif du Développement et de la Technologie de Tetra Pak.
Pour continuer à être à la pointe de l’industrie en matière d’innovation durable, Tetra Pak investit 100 millions d’euros chaque année dans le monde dans le but de poursuivre l’amélioration environnementale de ses briques alimentaires, y compris dans la recherche et le développement d’emballages fabriqués avec une structure simplifiée et une teneur plus élevée en base des matériaux issus de sources renouvelables comme dans le cas de la barrière alternative à base de fibres.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …