Emballage : Carrefour s’engage vers 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables
Dans le cadre de son combat pour la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce un plan pour réinventer les emballages et passer du jetable à une économie circulaire. L’enseigne ambitionne donc d’atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables pour les produits à la marque de l’enseigne d’ici 2025, en France. Carrefour appelle à une mobilisation collective Mais pour …

Dans le cadre de son combat pour la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce un plan pour réinventer les emballages et passer du jetable à une économie circulaire. L’enseigne ambitionne donc d’atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables pour les produits à la marque de l’enseigne d’ici 2025, en France.
Carrefour appelle à une mobilisation collective
Mais pour créer une nouvelle économie des emballages et éradiquer les déchets plastiques, un défi de taille, Carrefour appelle à une mobilisation collective. En cohérence avec la Feuille de Route sur l’Economie Circulaire portée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’enseigne soutient la création d’un Pacte National sur les plastiques pour une économie 100% circulaire des emballages en France. Cette transition nécessite ainsi de repenser collectivement l’usage des ressources, réduire le recours aux emballages et produits plastiques à usage unique et systématiser le recyclage.
Réduire l’usage des plastiques à usage unique
Pour atteindre ces objectifs, Carrefour adopte dès à présent des mesures pour sortir du modèle des plastiques jetables. L’enseigne prévoit notamment de supprimer les emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes BIO, d’arrêter la commercialisation des pailles en plastique dès la fin de l’année et de substituer progressivement les pailles plastiques des briquettes de jus.
Accélérer le recyclage des emballages
Carrefour s’engage pour que l’ensemble des emballages de ses produits soient recyclables en commençant par les produits Carrefour BIO dès 2020. Les barquettes polystyrènes utilisées en boucherie, poissonnerie et fromagerie seront donc remplacées par un emballage recyclable.
Par ailleurs, Carrefour s’engage à utiliser les matières recyclées. Dès 2022, l’enseigne intégrera 50% de plastiques recyclés dans ses bouteilles de jus et de soda, et 50% dans ses bouteilles d’eau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …