Emballage : Hubergroup propose une nouveau revêtement barrière à l’oxygène
Les solutions d’emballage recyclables sont de plus en plus demandées. Cependant, en raison d’un profil d’exigences complexe, les emballages alimentaires souples consistent souvent en des combinaisons de différents films et sont donc difficiles à recycler. C’est là qu’intervient le nouveau revêtement barrière à l’oxygène Hydro-Lac GA de Hubergroup Print Solutions. Il protège les aliments emballés de l’oxygène et permet …

Les solutions d’emballage recyclables sont de plus en plus demandées. Cependant, en raison d’un profil d’exigences complexe, les emballages alimentaires souples consistent souvent en des combinaisons de différents films et sont donc difficiles à recycler. C’est là qu’intervient le nouveau revêtement barrière à l’oxygène Hydro-Lac GA de Hubergroup Print Solutions. Il protège les aliments emballés de l’oxygène et permet ainsi un emballage mono-matériau. Par conséquent, il est plus facile à recycler et peut être renvoyé dans le cycle des matériaux.
«Les emballages alimentaires souples conventionnels sont souvent constitués de plusieurs couches de films laminés de natures chimiques différentes. Chacun remplit une fonction spécifique, dont l’une est la protection contre l’oxygène», explique le Dr Ralf Büscher, Senior Expert Projects Flexible Packaging chez Hubergroup. “Cependant, les emballages composés de plusieurs plastiques ne peuvent pas être recyclés du tout ou seulement avec beaucoup d’efforts.”
Un OTR inférieur à 10 centimètres cubes d’oxygène par mètre carré et par jour
C’est là qu’intervient le nouveau revêtement barrière à l’oxygène de Hubergroup. Elle permet aux industriels de l’agroalimentaire d’utiliser des mono-matériaux purs pour leurs emballages. Pour ce faire, ils utilisent des films laminés constitués des mêmes polymères (généralement du polypropylène ou du polyéthylène), entre lesquels ils appliquent le revêtement barrière à l’oxygène. Un OTR (taux de transmission d’oxygène) inférieur à 10 centimètres cubes d’oxygène par mètre carré et par jour peut être atteint dans des conditions industrielles, lors de l’utilisation de polypropylène. Les aliments sensibles à l’oxygène tels que le muesli ou les noix sont ainsi parfaitement protégés de l’oxygène atmosphérique dans des emballages modernes et recyclables. Dr Lutz Frischmann, Global Product Director Flexible Packaging chez Hubergroup : “Grâce à des solutions innovantes telles que notre nouveau revêtement barrière, nous pouvons contribuer à une économie circulaire avec nos clients.”
En 2021, Hubergroup a déjà lancé un revêtement barrière à l’eau qui protège les emballages en papier de l’humidité. Avec le lancement du revêtement barrière à l’oxygène, le spécialiste international des encres d’impression pousse encore plus loin le développement de vernis barrières durables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …