Emballage : Hubergroup propose une nouveau revêtement barrière à l’oxygène
Les solutions d’emballage recyclables sont de plus en plus demandées. Cependant, en raison d’un profil d’exigences complexe, les emballages alimentaires souples consistent souvent en des combinaisons de différents films et sont donc difficiles à recycler. C’est là qu’intervient le nouveau revêtement barrière à l’oxygène Hydro-Lac GA de Hubergroup Print Solutions. Il protège les aliments emballés de l’oxygène et permet …
Les solutions d’emballage recyclables sont de plus en plus demandées. Cependant, en raison d’un profil d’exigences complexe, les emballages alimentaires souples consistent souvent en des combinaisons de différents films et sont donc difficiles à recycler. C’est là qu’intervient le nouveau revêtement barrière à l’oxygène Hydro-Lac GA de Hubergroup Print Solutions. Il protège les aliments emballés de l’oxygène et permet ainsi un emballage mono-matériau. Par conséquent, il est plus facile à recycler et peut être renvoyé dans le cycle des matériaux.
«Les emballages alimentaires souples conventionnels sont souvent constitués de plusieurs couches de films laminés de natures chimiques différentes. Chacun remplit une fonction spécifique, dont l’une est la protection contre l’oxygène», explique le Dr Ralf Büscher, Senior Expert Projects Flexible Packaging chez Hubergroup. “Cependant, les emballages composés de plusieurs plastiques ne peuvent pas être recyclés du tout ou seulement avec beaucoup d’efforts.”
Un OTR inférieur à 10 centimètres cubes d’oxygène par mètre carré et par jour
C’est là qu’intervient le nouveau revêtement barrière à l’oxygène de Hubergroup. Elle permet aux industriels de l’agroalimentaire d’utiliser des mono-matériaux purs pour leurs emballages. Pour ce faire, ils utilisent des films laminés constitués des mêmes polymères (généralement du polypropylène ou du polyéthylène), entre lesquels ils appliquent le revêtement barrière à l’oxygène. Un OTR (taux de transmission d’oxygène) inférieur à 10 centimètres cubes d’oxygène par mètre carré et par jour peut être atteint dans des conditions industrielles, lors de l’utilisation de polypropylène. Les aliments sensibles à l’oxygène tels que le muesli ou les noix sont ainsi parfaitement protégés de l’oxygène atmosphérique dans des emballages modernes et recyclables. Dr Lutz Frischmann, Global Product Director Flexible Packaging chez Hubergroup : “Grâce à des solutions innovantes telles que notre nouveau revêtement barrière, nous pouvons contribuer à une économie circulaire avec nos clients.”
En 2021, Hubergroup a déjà lancé un revêtement barrière à l’eau qui protège les emballages en papier de l’humidité. Avec le lancement du revêtement barrière à l’oxygène, le spécialiste international des encres d’impression pousse encore plus loin le développement de vernis barrières durables.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …