Emballage : IPC investit dans une ligne pilote Recyclage et ligne pilote de tri optique pour accompagner l’éco-conception
Poussés par les évolutions réglementaires sur la recyclabilité des emballages plastiques, les professionnels de l’emballage alimentaire se sont lancés dans la course à l’innovation pour mettre rapidement sur le marché des solutions éco-conçues à partir de matériaux recyclables, recyclés, voire biosourcés et/ou biodégradables. IPC a récemment investi dans une ligne pilote industrielle dédiée à l’évaluation de la recyclabilité des …
Poussés par les évolutions réglementaires sur la recyclabilité des emballages plastiques, les professionnels de l’emballage alimentaire se sont lancés dans la course à l’innovation pour mettre rapidement sur le marché des solutions éco-conçues à partir de matériaux recyclables, recyclés, voire biosourcés et/ou biodégradables. IPC a récemment investi dans une ligne pilote industrielle dédiée à l’évaluation de la recyclabilité des emballages plastiques soupleset rigides. Cette ligne de test a été récemment mise à niveau par les experts d’IPC, dans le cadre du projet Européen FlexFunction2Sustain, pour la faire fonctionner suivant le protocole de test RecyClass ; celui-ci a été défini par Plastics Recyclers Europe (PRE) avec les régénérateurs européens de films souples en PP.
Une accréditation pour vérifier la recyclabilité des emballages plastiques complexes
Cette accréditation délivrée par RecyClass vise à reproduire le processus de recyclage à l’échelle pilote pour vérifier si certains emballages en plastique complexes composés de différentes résines plastiques ou de différents matériaux peuvent intégrer les filières de recyclage actuelles. La conception de cette ligne pilote est modulaire et unique en Europe parce qu’elle permet de tester les emballages rigides (barquette, pot…) et les emballages souples (sachets, poches…). Autre atout, son process reconstitue les mêmes étapes que celles d’une ligne de recyclage de taille industrielle : tri optique, broyage, lavage-séchage, flottaison, extrusion-filtration, extrusion-cast, extrusion-gonflage, etc… Ainsi, les résultats des tests seront extrapolables pour une application industrielle.
Le protocole de test RecyClass pour les PP souples comporte plusieurs étapes, à savoir : broyage des films, lavage par friction, séchage, tri par flottaison suivi d’un séchage, incorporation de l’échantillon à tester au film de référence, régénération et fabrication de films minces, par extrusion-cast, de 50 µm d’épaisseur. Différentes analyses physico-chimiques sont réalisées tout au long de ces étapes et les films fabriqués en fin de processus sont finement analysés (impuretés, transparence, couleur, propriétés mécaniques…). Cette ligne pilote est un véritable outil expérimental d’aide à la décision pour orienter les actions d’éco-conception, par exemple faire le choix d’un emballage dont la recyclabilité a été prouvée.
Une ligne de tri optique pour tester le comportement au tri des produits
Dernière arrivée, une nouvelle ligne de tri optique proche infrarouge (NIR) a été installée récemment sur le site de recyclage d’IPC à Oyonnax. Cette ligne est équipée d’une machine Pellenc St dernière génération, Mistral+ Connect DVI 1200, associée à des systèmes de convoyage de taille industrielle. La conception originale des systèmes de convoyage, pour un tri en boucle fermée, imaginée par IPC, a pour objectif de mettre en place une ligne de tri optique modulaire et représentative des étapes de tri en cascade dans les centres de tri. Cette nouvelle ligne pilote permettra aux producteurs des emballages plastiques de tester le comportement au tri de leurs nouveaux produits en toute simplicité.
Qu’est-ce que le projet « FlexFunction2Sustain » ?
Le projet FlexFunction2Sustain est un projet européen H2020 destiné à accélérer l’entrée sur le marché de produits plastiques à faible empreinte environnementale. Il doit mettre à disposition de l’industrie un ensemble de lignes pilotes et de services de gestion de l’innovation couvrant chaque étape du développement d’un produit afin de réduire le time-to-market à son strict minimum. Un accès aux lignes pilote d’IPC pour la recyclabilité et la biodégradabilité de nouveaux emballages en plastique y est proposé. Ce service est complété par des analyses de cycle de vie et des études de certification. FF2S est un projet avec 19 partenaires, coordonné par l’institut de recherche allemand Fraunhofer.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …