Emballage : Le Groupe Saica se renforce en Belgique
Le Groupe Saica, un des leaders européens dans la production de papier recyclé pour carton ondulé, avec une capacité de production annuelle de 3,3 millions de tonnes de papier recyclé, a conclu un accord pour acquérir une participation minoritaire dans Pacapime, une société belge de carton ondulé. Pacapime a réalisé un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros en 2022 …
Le Groupe Saica, un des leaders européens dans la production de papier recyclé pour carton ondulé, avec une capacité de production annuelle de 3,3 millions de tonnes de papier recyclé, a conclu un accord pour acquérir une participation minoritaire dans Pacapime, une société belge de carton ondulé. Pacapime a réalisé un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros en 2022 et emploie 109 personnes. L’entreprise belge est fortement implantée au Benelux, en France et en Allemagne et réalise 80% de ses ventes dans le secteur alimentaire. Elle a produit 82 millions de m² de carton en 2022. L’entreprise partage également l’intérêt de Saica pour le développement durable, grâce à une utilisation intensive de papier recyclé, des panneaux solaires couvrant un tiers de ses besoins annuels en énergie et de nombreuses mesures d’efficacité énergétique et de gestion de l’eau.
L’une des priorités stratégiques de Saica pour 2025 se concentre sur la croissance durable, en développant son modèle d’entreprise à travers l’Europe. “Comme Pacapime, Saica est une entreprise animée par des valeurs fortes, et nous sommes ravis de l’accueillir en tant qu’investisseur et partenaire. Ensemble, notre dimension et notre expertise se complémenteront et apporteront des avantages significatifs aux deux parties. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ce nouveau partenariat international”, a déclaré Paul Pissens, propriétaire de Pacapime.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …