Emballage : Picourt Packaging innove pour Lustucru
La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui …
La marque Lustucru vient de lancer une nouvelle gamme « Les bonnes pâtes Françaises », 5 références en sachet de 500g à retrouver dans les rayons épicerie de tous les supermarchés. Ces pâtes sont fabriquées localement, avec du blé français et emballées dans un papier 100% recyclable et certifié FSC. L’occasion également d’innover en revoyant les systèmes d’ouverture / fermeture faciles qui fonctionnaient parfaitement sur des packagings en plastique. Or dès la première ouverture, ils arrachent les emballages en papier. C’est ici qu’est intervenu Picourt Packaging qui, en étroite collaboration avec Lustucru, a développé une étiquette astucieuse et respectueuse de l’environnement, qui ne déchire pas le papier.
Une étiquette qui peut en cacher une autre
Après des mois de recherches et d’essais, l’imprimeur Picourt Packaging a su répondre aux nouvelles contraintes de Lustucru en créant une double étiquette pleine d’innovation et de technicités. La première étiquette, sur le dessus, a avant tout pour fonction de maintenir le haut de l’emballage, afin de rendre le paquet de pâtes le plus compact possible lors de son stockage en magasin. Elle permet également à Lustucru de communiquer sur son packaging “Zéro Plastique”.
Cette partie supérieure de l’étiquette est collée sur une seconde étiquette délivrant le message « Régalez-vous » au cuisinier. L’astuce de cette deuxième étiquette répond à la problématique de déchirement du papier d’emballage dû à la colle de l’adhésif. En effet, l’étiquette du dessous reste toujours en place. Elle est fixe et sert ainsi de base pour repositionner l’étiquette du dessus. Le paquet de pâtes peut alors être facilement refermé et réouvert, sans arrachement du packaging – s’il n’est pas entièrement vidé dès sa première ouverture.
L’imprimeur dispose d’un parc machines à basse consommation d’énergie, s’approvisionne en matières écosourcées et utilise également un papier FSC, issu de forêts gérées durablement. Le Groupe Picourt est aussi doté de panneaux solaires et a mis en place des systèmes de traitement des déchets ainsi que de réduction de la gâche. Pour accompagner Lustucru dans sa démarche écologique, Picourt Packaging imprime cette double étiquette sur du papier adhésif écosourcé.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …