Emballage : Tetra Pak introduit des polymères recyclés certifiés
Tetra Pak a annoncé l’introduction de polymères recyclés certifiés, devenant ainsi la première entreprise de l’industrie de l’emballage alimentaire et des boissons à obtenir la certification RSB (Roundtable on Sustainable Biomaterials) Advanced Products. Les polymères recyclés utilisés dans les emballages en carton Tetra Pak sont produits selon le modèle d’attribution RSB de la chaîne de contrôle (RSB Advanced Products …

Tetra Pak a annoncé l’introduction de polymères recyclés certifiés, devenant ainsi la première entreprise de l’industrie de l’emballage alimentaire et des boissons à obtenir la certification RSB (Roundtable on Sustainable Biomaterials) Advanced Products.
Les polymères recyclés utilisés dans les emballages en carton Tetra Pak sont produits selon le modèle d’attribution RSB de la chaîne de contrôle (RSB Advanced Products Catégorie III, matière première recyclée – attribué à 100%). Cela signifie que les plastiques sont constitués d’un mélange de matériaux recyclés et non recyclés, la masse correspondante de matériaux recyclés étant suivie tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ceci est vérifié par un auditeur tiers, conformément à la procédure RSB Chain of Custody, qui fait partie de la certification RSB Advanced Products. Ses emballages en carton intégrant des polymères recyclés attribués sont désormais disponibles pour les fabricants de produits alimentaires et de boissons.
Cette décision marque une étape clé dans l’approche de la circularité de Tetra Pak, qui comprend: la réduction de la dépendance vis-à-vis des ressources fossiles; l’approvisionnement responsable en matières premières; concevoir des emballages pour un meilleur recyclage et une réduction des déchets; et l’établissement de partenariats pour développer une infrastructure efficace de collecte et de recyclage dans le monde entier. «En tant que signataires de l’engagement mondial d’Ellen MacArthur pour la nouvelle économie des plastiques, nous nous sommes engagés à incorporer au moins 10% de plastique recyclé en moyenne dans les emballages en carton vendus en Europe d’ici 2025, sous réserve de les plastiques recyclés de qualité alimentaire appropriés étant techniquement et économiquement disponibles » a déclaré Alejandro Cabal, vice-président des solutions d’emballage, Tetra Pak.
Vers une économie circulaire sobre en carbone
L’utilisation de matériaux recyclés peut contribuer à augmenter les taux de recyclage et rendre le recyclage plus viable sur le plan économique. Mais l’approvisionnement et la qualité fiables peuvent être un défi, en raison de la disponibilité limitée de plastiques recyclés de qualité alimentaire sur le marché à l’heure actuelle.
Dans cet esprit, Tetra Pak a initié une collaboration étroite avec les fournisseurs pour explorer l’utilisation de polymères recyclés dans des emballages en carton et a identifié INEOS pour fournir le premier lot de polyéthylène recyclé (PE) attribué. Le fabricant mondial de produits pétrochimiques, de spécialités chimiques et de produits pétroliers tire parti du processus de recyclage avancé de Plastic Energy pour convertir les déchets de plastique en polymères de haute qualité, remplaçant les produits à base d’huile par des matériaux présentant des spécifications identiques et le même niveau de pureté que le plastique vierge. RSB certifie que les polymères recyclés attribués utilisés dans les bouchons, les dessus et / ou les revêtements des emballages en carton Tetra Pak sont produits de manière durable.
Alejandro Cabal a conclu: «Il y a un long chemin à parcourir avant que les polymères végétaux et recyclés ne deviennent courants. Nous travaillons avec des partenaires pour explorer davantage les polymères durables, tout en continuant à évaluer l’utilisation de produits alternatifs à base de plantes et de matériaux à base de fibres recyclées. Notre ambition à long terme est claire, que tous nos emballages utilisent des polymères renouvelables ou recyclés, mettant fin à l’extraction de matières premières fossiles. Une action coordonnée et un plaidoyer de la part de plusieurs entreprises et d’autres acteurs sont nécessaires pour soutenir la transition vers une économie circulaire sobre en carbone».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …