Emballage : Tetra Pak poursuit ses avancées dans le domaine du contenu recyclé pour les briques alimentaires
Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d’emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques. Cette expansion constitue une étape clé dans la trajectoire de l’entreprise pour proposer un portefeuille circulaire, transformer les déchets en nouvelles ressources et …

Tetra Pak a réalisé de nouvelles avancées dans le domaine du contenu recyclé en élargissant son offre de solutions d’emballage utilisant des polymères recyclés certifiés pour couvrir de nouveaux formats, catégories de produits et zones géographiques.
Cette expansion constitue une étape clé dans la trajectoire de l’entreprise pour proposer un portefeuille circulaire, transformer les déchets en nouvelles ressources et réduire la dépendance de l’industrie à l’égard des matériaux vierges d’origine fossile. Elle intervient à un moment charnière, en phase avec la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages récemment publiée par la Commission Européenne.
Au moment où l’industrie réfléchit à la façon dont elle peut contribuer aux objectifs du Green Deal de l’UE en matière de climat, de circularité et de systèmes alimentaires résilients, les emballages alimentaires contenant des polymères recyclés certifiés sont désormais présents dans les rayons des supermarchés européens : En février 2023, le Groupe Lactalis, l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur laitier, a initié une refonte de ses crèmes liquides biologiques en briques Tetra Brik Aseptic, notamment grâce à l’intégration de polymères recyclés certifiés dans le matériau d’emballage – une première en France. Ce développement soutient les efforts du Groupe Lactalis pour encourager les solutions innovantes vers une économie circulaire de l’emballage.
La production de plastique d’origine fossile devrait augmenter de 10,8 % entre 2021 et 2025
Emmi, leader suisse du marché des produits laitiers, a récemment lancé la première brique alimentaire au monde utilisant des polymères recyclés certifiés dans le matériau d’emballage. Sa boisson lactée Good Day, conditionnée dans des emballages en carton Tetra Top 1000 Base, est en rayon depuis fin 2022 et reflète les objectifs ambitieux d’Emmi en matière de circularité, notamment l’utilisation d’au moins 30% de matériaux recyclés dans tous ses emballages d’ici à 2027.
Selon l’EREMA, la production de plastique d’origine fossile devrait augmenter de 10,8 % entre 2021 et 2025, dont seulement 9 % sont actuellement recyclés. La demande des consommateurs jouera un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif. D’ores et déjà, 86 % des acheteurs sont préoccupés par l’utilisation du plastique et son impact sur l’environnement, et pensent que l’utilisation de plastique recyclé est l’un des meilleurs moyens de relever ce défi. Ils ont également commencé à agir en choisissant de plus en plus souvent d’acheter des produits ou des emballages contenant des matériaux recyclés au cours de l’année écoulée. “Aujourd’hui, la part élevée de matériaux renouvelables dans les emballages carton de Tetra Pak leur permet de démontrer une empreinte carbone inférieure à celle de nombreuses autres options d’emballage”, déclare Ola Elmqvist, vice-président exécutif chargé des solutions d’emballage chez Tetra Pak.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …