Emballage : Une solution innovante de changement de format
En cherchant à optimiser la disponibilité opérationnelle et l’efficacité de la production pour l’industrie de l’emballage, Sidel a tiré parti des dernières technologies d’automatisation pour développer Bottle Switch, une solution innovante de changement de format. Conçues pour la gamme Sidel EvoBLOW, les solutions Bottle Switch peuvent être appliquées spécifiquement aux alimentateurs de préformes gravimétriques, aux fours et aux roues …
En cherchant à optimiser la disponibilité opérationnelle et l’efficacité de la production pour l’industrie de l’emballage, Sidel a tiré parti des dernières technologies d’automatisation pour développer Bottle Switch, une solution innovante de changement de format.
Conçues pour la gamme Sidel EvoBLOW, les solutions Bottle Switch peuvent être appliquées spécifiquement aux alimentateurs de préformes gravimétriques, aux fours et aux roues de soufflage pour assurer un changement rapide de col de préforme et de forme de bouteille. Cette solution innovante permet de sélectionner et d’appliquer efficacement les bons process et configurations d’équipement pour chaque unité de stock, ce qui raccourcit le temps de changement de format et assure la répétabilité et la grande précision des opérations. Après chaque changement, il est possible d’obtenir immédiatement une qualité de bouteille parfaite et des performances de production élevées, avec une efficacité allant jusqu’à 98 %.
Changements de formats simples, précis et répétables
Bottle Switch a été pensé pour proposer des changements de formats optimisés et maximiser le potentiel des souffleuses hautement flexibles de Sidel. Fiables et faciles à utiliser, les souffleuses Sidel ont prouvé qu’elles avaient un fonctionnement simple, tout en étant précises. Les moteurs dédiés prennent en charge le positionnement automatique des éléments mécaniques pour les rails de l’alimentateur de préformes gravimétrique, tout en facilitant les réglages horizontaux des modules de chauffe du four et des rampes de refroidissement. Ces facteurs sont combinés à des opérations manuelles simplifiées qui limitent le besoin d’intervention humaine. Les compteurs numériques permettent un positionnement manuel sans outil et valident instantanément ces nouveaux réglages pour les ajustements des rouleaux de l’alimentateur de préformes et les réglages verticaux des modules de chauffe du four et des rampes de refroidissement. Bottle Switch a été développé dans l’optique de proposer un remplacement de moule entièrement robotisé, effectué par un robot porte-moule double. La solution stocke chaque spécification d’unité de stock dans les recettes de process, qui sont toutes accessibles via l’interface homme-machine (IHM), de sorte que des programmes de changements de formats complets peuvent être enregistrés et centralisés pour être répétés à tout moment.
13,2 millions de bouteilles par an
Avec la technologie Bottle Switch, le temps de changement de format global peut être réduit de 75 % par rapport à un changement manuel standard, et la production peut atteindre 13,2 millions de bouteilles par an (sur la base de la souffleuse SBO 241). Utilisée sur l’alimentateur de préformes et le four, la solution Bottle Switch permet d’effectuer des changements de formats en seulement 17 minutes (contre 1 heure et 5 minutes manuellement). Ce système automatisé et simplifié divise aussi par quatre le temps de changement de format par moule : il est de seulement 30 secondes, contre 2 minutes pour les changements de formats manuels sur les moules standard. Bottle Switch limite donc non seulement le risque d’accident, mais propose également une mobilisation efficace et optimisée des opérateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …