Emballages : la SGT mise tout dans son usine de préformes
Fabricant de préformes en PET destinées au conditionnement des liquides, la Société Générale des Techniques agrandit son usine de Rezé, en Loire-Atlantique, spécialisée dans la fabrication de préformes en polyéthylène téréphtalate (PET).
Cet agrandissement démontre la volonté de l’entreprise de renforcer sa compétitivité sur le marché des emballages en PET.
Avec ce nouvel investissement de 14 millions d’euros, le site de Rezé verra sa capacité de production passer de 2,5 à 3,5 milliards d’unités par an. « Depuis la création de l’entreprise en 1981, l’usine n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser, explique Frédéric Mignot, PDG de la SGT.
Cinq nouvelles presses à injection
Aujourd’hui, pour répondre aux exigences de notre clientèle nationale et internationale, nous avons besoin d’intégrer de nouvelles machines pour gagner en flexibilité, en efficacité et en qualité. » Les travaux permettront d’accueillir 5 nouvelles presses à injection HyPET HPP5 de dernière génération et ultra-performantes. L’une d’elles sera, d’ailleurs, réservée aux applications multicouches en réponse aux demandes de certains clients. Un système de contrôle qualité automatisé sera également mis en place et viendra compléter ce parc à la pointe de la technologie. Avec ce nouvel équipement, la SGT se donne les moyens d’atteindre les objectifs qu’elle s’est elle-même fixés : Assurer la sécurité des denrées alimentaires. La SGT est certifiée FSSC 22000.
Un site aux normes
Assurer la qualité des produits, rester compétitif, proposer des produits innovants, veiller à la sécurité des personnes au travail, respecter au mieux l’environnement. L’usine est en cours d’obtention des normes ISO 50001 et 14001. Le site compte actuellement 97 salariés et collabore avec plus de 400 clients à travers le monde. La SGT propose une gamme complète de 202 préformes en PET destinée au conditionnement de liquides alimentaires (eaux plates et gazeuses, produits laitiers, boissons carbonatées, jus de fruits, huiles et vinaigres, vins et spiritueux, etc.) et non alimentaires (produits ménagers et fioul domestique).
En accord avec sa démarche éco-responsable, la société produit également des préformes à partir de PET recyclé (rPET). Les travaux d’agrandissement vont se prolonger jusqu’en octobre 2015. Le nouvel atelier devrait être opérationnel dès sa réception.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …