Emballages : la SGT mise tout dans son usine de préformes
Fabricant de préformes en PET destinées au conditionnement des liquides, la Société Générale des Techniques agrandit son usine de Rezé, en Loire-Atlantique, spécialisée dans la fabrication de préformes en polyéthylène téréphtalate (PET).

Cet agrandissement démontre la volonté de l’entreprise de renforcer sa compétitivité sur le marché des emballages en PET.
Avec ce nouvel investissement de 14 millions d’euros, le site de Rezé verra sa capacité de production passer de 2,5 à 3,5 milliards d’unités par an. « Depuis la création de l’entreprise en 1981, l’usine n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser, explique Frédéric Mignot, PDG de la SGT.
Cinq nouvelles presses à injection
Aujourd’hui, pour répondre aux exigences de notre clientèle nationale et internationale, nous avons besoin d’intégrer de nouvelles machines pour gagner en flexibilité, en efficacité et en qualité. » Les travaux permettront d’accueillir 5 nouvelles presses à injection HyPET HPP5 de dernière génération et ultra-performantes. L’une d’elles sera, d’ailleurs, réservée aux applications multicouches en réponse aux demandes de certains clients. Un système de contrôle qualité automatisé sera également mis en place et viendra compléter ce parc à la pointe de la technologie. Avec ce nouvel équipement, la SGT se donne les moyens d’atteindre les objectifs qu’elle s’est elle-même fixés : Assurer la sécurité des denrées alimentaires. La SGT est certifiée FSSC 22000.
Un site aux normes
Assurer la qualité des produits, rester compétitif, proposer des produits innovants, veiller à la sécurité des personnes au travail, respecter au mieux l’environnement. L’usine est en cours d’obtention des normes ISO 50001 et 14001. Le site compte actuellement 97 salariés et collabore avec plus de 400 clients à travers le monde. La SGT propose une gamme complète de 202 préformes en PET destinée au conditionnement de liquides alimentaires (eaux plates et gazeuses, produits laitiers, boissons carbonatées, jus de fruits, huiles et vinaigres, vins et spiritueux, etc.) et non alimentaires (produits ménagers et fioul domestique).
En accord avec sa démarche éco-responsable, la société produit également des préformes à partir de PET recyclé (rPET). Les travaux d’agrandissement vont se prolonger jusqu’en octobre 2015. Le nouvel atelier devrait être opérationnel dès sa réception.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …