Emballages : Le PPWR adopté par l’Europe
Le 16 décembre 2024 marque une date clé pour l’industrie des emballages : le Conseil européen a adopté le PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation), un règlement visant à transformer la gestion des emballages en Europe. Ce texte, qui entrera en application en juin 2026 après une période d’harmonisation de 18 mois, entend propulser l’Union européenne vers une économie …
Le 16 décembre 2024 marque une date clé pour l’industrie des emballages : le Conseil européen a adopté le PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation), un règlement visant à transformer la gestion des emballages en Europe. Ce texte, qui entrera en application en juin 2026 après une période d’harmonisation de 18 mois, entend propulser l’Union européenne vers une économie circulaire durable.
Le PPWR impose des objectifs stricts pour réduire les déchets d’emballages et encourager leur réemploi. Parmi les mesures phares, l’interdiction de certains emballages à usage unique et l’obligation d’intégrer des matériaux recyclés se distinguent. D’ici 2040, 65 % des bouteilles en plastique à usage unique devront contenir du plastique recyclé. Les critères de conception pour recyclage (DfR) deviennent également une priorité, garantissant des emballages plus respectueux de l’environnement.
Pour les entreprises, les défis sont nombreux. Les producteurs devront repenser leurs designs pour intégrer l’éco-conception, limiter les substances préoccupantes comme les PFAS et atteindre des objectifs ambitieux de réemploi. Par exemple, d’ici 2030, 40 % des emballages de transport devront être réutilisables. La restauration rapide devra, quant à elle, offrir des alternatives aux contenants à usage unique, en permettant l’utilisation de contenants réutilisables.
Le PPWR abroge l’ancienne directive de 1994 et va au-delà de la loi française Agec en proposant des mesures plus harmonisées et contraignantes. Ce texte, fruit de compromis après un lobbying intense, promet de transformer profondément le paysage des emballages en Europe. Les prochains mois seront cruciaux pour assurer sa mise en œuvre efficace à travers les États membres.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …