Emballages : Tetra Pak et Veolia veulent recycler les briques alimentaires
Tetra Pak s’est associée à Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, en vue de permettre le recyclage d’ici 2025 de tous les composants des briques alimentaires usagées collectées dans l’Union Européenne. La majorité des briques alimentaires sont composées de carton (75%), de plastique (20%) et de feuilles d’aluminium (5%). Si les fibres récupérées lors du recyclage trouvent …
Tetra Pak s’est associée à Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, en vue de permettre le recyclage d’ici 2025 de tous les composants des briques alimentaires usagées collectées dans l’Union Européenne. La majorité des briques alimentaires sont composées de carton (75%), de plastique (20%) et de feuilles d’aluminium (5%).
Si les fibres récupérées lors du recyclage trouvent un marché solide lorsqu’elles sont converties en pâte à papier de qualité supérieure destinée à être utilisée dans des biens industriels et de consommation, il n’en est pas de même pour le mélange polymère et aluminium récupéré (PolyAl).
Dans le cadre du nouveau partenariat, le PolyAl extrait du processus de fabrication de la pâte à papier sera traitée dans des installations dédiées et convertie en matières premières utilisables dans l’industrie plastique. Cela permettra de multiplier par deux la valeur globale des briques alimentaires usagées envoyées au recyclage et, in fine, de pérenniser et d’optimiser la chaîne de valeur de la collecte et du recyclage des briques.
«Le défi en Europe consiste à réaliser des économies d’échelle et à faire du PolyAl une matière première secondaire à valeur élevée» a déclaré Lisa Ryden, Directrice du Recyclage au sein de Tetra Pak. «Nous entendons développer une solution de recyclage du PolyAl durable sur les plans environnemental et économique, dans un premier temps dans l’UE, puis en Asie, afin d’améliorer la collecte ainsi que les technologies et les processus associés» à quant à lui ajouté Laurent Auguste, Directeur Développement, Innovation et Marchés de Veolia.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …