Embargo russe : l’agroalimentaire français auditionné par Stéphane Le Foll
Deux jours avant sa réunion avec les ministres de l'Agriculture des 28 de l'UE, Stéphane Le Foll reçoit les responsables des trois filières de l'agroalimentaire pour les auditionner.

Les filières de la viande, des fruits et des légumes ont demandé à François Hollande, à peine son gouvernement Valls 2 composé, ce vendredi 29 août, de leur octroyer une aide nationale et de prendre des mesures au niveau européen pour faire face à l’embargo russe qu les asphyxie depuis plus d’un mois et sont reçus par Stéphane Le Foll.
Le temps que Manuel Valls cale son nouveau gouvernement, les filières agroalimentaires ont déjà rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll le 3 septembre prochain. A l’ordre du jour : une audition des responsables de filières autour des sanctions imposées à la Russie après sa participation induite dans la crise ukrainienne.
Des professionnels français au bord de l’asphyxie
Le 5 septembre, ce sera au tour de Stéphane Le Foll de se prêter au jeu du grand oral devant le conseil des ministre de l’Agriculture des 28 Etats membres de l’Union Européennes. Une solution d’urgence doit être trouver pour les professionnels.
Dans une lettre adressée au président de la République, les filières françaises des secteurs des viandes porcines et bovines ainsi que les filières pomme de terre et fruits et légumes frais affirment être les plus touchées par ces décisions européennes et russes. La Russie était « l’un des premiers clients de l’Union européenne » de ces filières. La perte est actuellement évaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros : un asphyxie proche pour le secteur, qui ne sera pas sans conséquence sur les prix pour les consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …