Emmanuel Vasseneix réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation
Emmanuel Vasseneix, Président de la société LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), vient d’être réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), marquant les 25 ans de l’institut. À la tête de l’IPLC depuis 2006, il entame un nouveau mandat de trois ans. À ses côtés, Anne Charlès-Pinault, Directrice générale de Lactel, devient Vice-présidente, et Dominique Huth, …
Emmanuel Vasseneix, Président de la société LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), vient d’être réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), marquant les 25 ans de l’institut. À la tête de l’IPLC depuis 2006, il entame un nouveau mandat de trois ans. À ses côtés, Anne Charlès-Pinault, Directrice générale de Lactel, devient Vice-présidente, et Dominique Huth, Directeur de la division Beurre et Fromage d’Agrial Group, est reconduit comme Trésorier.
L’IPLC regroupe aujourd’hui 26 laiteries en France et représente 95 % du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective, permettant une vision globale de la qualité du lait de consommation. Cette démarche repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché, avec le logo « Garantie IPLC » comme marque de qualité.
“La démarche de l’IPLC est unique dans le monde laitier français. Le logo « Garantie IPLC » représente un gage pour les consommateurs, assurant le respect des bonnes pratiques des laiteries françaises en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication, d’hygiène, d’autocontrôles, de traçabilité et de qualité du produit fini», explique Emmanuel Vasseneix.
Les contrôles réguliers de l’IPLC offrent une vision globale de la qualité des produits disponibles, y compris des importations. Plus de 700 prélèvements annuels sont réalisés en magasins pour vérifier la composition des laits, le respect de la réglementation et la concordance entre étiquetage et analyse.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …