Emmanuel Vasseneix réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation
Emmanuel Vasseneix, Président de la société LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), vient d’être réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), marquant les 25 ans de l’institut. À la tête de l’IPLC depuis 2006, il entame un nouveau mandat de trois ans. À ses côtés, Anne Charlès-Pinault, Directrice générale de Lactel, devient Vice-présidente, et Dominique Huth, …

Emmanuel Vasseneix, Président de la société LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), vient d’être réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), marquant les 25 ans de l’institut. À la tête de l’IPLC depuis 2006, il entame un nouveau mandat de trois ans. À ses côtés, Anne Charlès-Pinault, Directrice générale de Lactel, devient Vice-présidente, et Dominique Huth, Directeur de la division Beurre et Fromage d’Agrial Group, est reconduit comme Trésorier.
L’IPLC regroupe aujourd’hui 26 laiteries en France et représente 95 % du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective, permettant une vision globale de la qualité du lait de consommation. Cette démarche repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché, avec le logo « Garantie IPLC » comme marque de qualité.
“La démarche de l’IPLC est unique dans le monde laitier français. Le logo « Garantie IPLC » représente un gage pour les consommateurs, assurant le respect des bonnes pratiques des laiteries françaises en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication, d’hygiène, d’autocontrôles, de traçabilité et de qualité du produit fini», explique Emmanuel Vasseneix.
Les contrôles réguliers de l’IPLC offrent une vision globale de la qualité des produits disponibles, y compris des importations. Plus de 700 prélèvements annuels sont réalisés en magasins pour vérifier la composition des laits, le respect de la réglementation et la concordance entre étiquetage et analyse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …