Emploi Agroalimentaire : la filière viande va recruter 5000 personnes dans les six prochaines années
La filière viande recrute ! C'est un information signée RTL et qui, même si elle surprend, s'avère être une excellente nouvelle.
Malgré la crise qui la balaie, la filière viande devrait recruter 5000 personnes dans les 6 ans à venir selon RTL. “La filière viande manque de bras pour remplacer les départs à la retraite prévus dans les années qui viennent. Et pourtant les industriels de la viande connaissent de réelles difficultés à recruter.”, a-t-on pu entendre sur les ondes ce 7 octobre. Une bonne nouvelle pour l’emploi et la filière viande.
Une annonce étonnante au vu des difficultés rencontrées par la filière mais il semblerait, selon RTL, que les industriels de la viande seraient prêts à recruter 5000 personnes dans les six à sept prochaines années et qu’ils auraient même du mal à trouver preneurs.
Des métiers « mal perçus »
Les problèmes de recrutement seraient dus à une image écornée de la profession. Des métiers qui demandent un certain effort physique, de l’abnégation et des horaires flexibles. Pas de quoi attirer les jeunes.
“Le SNIV, le syndicat des entreprises françaises des viandes, qui se réunit ce mardi en assemblée générale, a mis en place une formation théorique et pratique de six mois, en entreprise, avec un tuteur, à l’issue de laquelle est délivré un certificat de qualification professionnelle, qui permet ensuite d’être embauché en CDI”, affirme RTL. Une solution au chômage et des offres de formations intéressantes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …