Emploi : Le gouvernement instaure un comité de suivi agricole et agroalimentaire
Stéphane Le Foll et François Rebsamen s'attaquent au chômage dans l'agroalimentaire et ils veulent, justement, créer des de l'emploi. L'objectif : séduire les jeunes et prouver que la filière embauche.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et François Rebsamen, ministre du Travail et de l’Emploi, ont lancé le 14 octobre 2014 un comité de suivi de l’emploi dans les milieux agricole et agroalimentaire. Ce projet est né dans le cadre du pacte de responsabilité et doit permettre de protéger l’emploi dans les filières agricole et agroalimentaire, fragilisées par la crise.
En 2017, le gouvernement prévoir des allègements de charges de près de 1,8 milliard d’euros par rapport à 2012 pour un total de 3,6 milliards d’euros pour les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture.
Un budget permettant d’envisager une relance des filières, en crise et de booster l’emploi des jeunes, peu attirés par ces métiers.
L’emploi des jeunes en ligne de mire
Ce comité de suivi devrait également permettre de poser les bases d’un vaste chantier de relance de l’emploi, durement touché pour ces filières. Pour cela, plusieurs choses restent à faire : la mise en place d’une charte en faveur de l’insertion et de la formation des publics les plus fragiles, des contrats de génération et l’ouverture des débats autour de la pénibilité au travail.
Les métiers liés à l’agriculture ou à l’agroalimentaire sont souvent vus comme étant pénibles, difficiles, peu agréables finalement. Décidés à redorer le blason de ces professions malmenées, les ministres invitent les jeunes à tester.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …