En attendant Alexandre, Pernod Ricard affiche des résultats “glamours”.
Lors de la présentation de ses résultats le 30 août, la société Pernod Ricard, encore endeuillée par la disparition de Patrick Ricard, a affiché sa bonne santé. Pierre Pringuet, le directeur général de l’entreprise agroalimentaire, a même parlé de « résultats très glamours ».

Lors de la présentation de ses résultats le 30 août, la société Pernod Ricard, encore endeuillée par la disparition de Patrick Ricard, a affiché sa bonne santé. Pierre Pringuet, le directeur général de l’entreprise agroalimentaire, a même parlé de « résultats très glamours ».
Sur l’exercice 2011/2012, l’industrie spécialisée dans les spiritueux a réalisé un chiffre d’affaires de 8,215 milliards d’euros, en progression de 8%. Son résultat opérationnel a augmenté de 9%, à 2,114 milliards d’euros. Le « top 14 » des marques de la société (Absolut, Chivas, Ballantine’s, Ricard, Malibu, etc.) lui a notamment assuré une belle croissance dans les pays émergents (+17%), alors que Pernod Ricard a subi la crise en Europe : -4% en Espagne, -13% en Italie, -1% en France. Pour la France, la hausse des taxes sur les alcools entrée en vigueur au 1er janvier 2012, est pointée du doigt.
Tout en précisant que l’Afrique serait un marché à conquérir pour le groupe agroalimentaire, Pierre Pringuet s’est estimé « très confiant » quant à l’avenir du groupe, notamment grâce à la croissance régulière de la société en Asie et en Amérique : ces deux zones représentent 65% du chiffre d’affaires 2011/2012 de Pernod Ricard.
En attendant qu’Alexandre Ricard, neveu de Patrick, ne prenne les rênes du groupe en 2015, c’est Danielle Ricard, la sœur de Patrick, qui prendra la présidence du groupe.
Alexandre Ricard pourra s’appuyer sur les investissements exceptionnels réalisés par le spécialiste des spiritueux, investissements qui ont atteint 260 millions d’euros sur l’exercice 2011/2012. Selon le directeur général adjoint en charge des finances, Gilles Bogaert, ces investissements devraient encore progresser de 80 millions d’euros cette année.
Tous les regards sont désormais tournés vers Alexandre, actuellement directeur adjoint au groupe, en lui souhaitant le même avenir que ses prédécesseurs.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …