En attendant Alexandre, Pernod Ricard affiche des résultats “glamours”.
Lors de la présentation de ses résultats le 30 août, la société Pernod Ricard, encore endeuillée par la disparition de Patrick Ricard, a affiché sa bonne santé. Pierre Pringuet, le directeur général de l’entreprise agroalimentaire, a même parlé de « résultats très glamours ».
Lors de la présentation de ses résultats le 30 août, la société Pernod Ricard, encore endeuillée par la disparition de Patrick Ricard, a affiché sa bonne santé. Pierre Pringuet, le directeur général de l’entreprise agroalimentaire, a même parlé de « résultats très glamours ».
Sur l’exercice 2011/2012, l’industrie spécialisée dans les spiritueux a réalisé un chiffre d’affaires de 8,215 milliards d’euros, en progression de 8%. Son résultat opérationnel a augmenté de 9%, à 2,114 milliards d’euros. Le « top 14 » des marques de la société (Absolut, Chivas, Ballantine’s, Ricard, Malibu, etc.) lui a notamment assuré une belle croissance dans les pays émergents (+17%), alors que Pernod Ricard a subi la crise en Europe : -4% en Espagne, -13% en Italie, -1% en France. Pour la France, la hausse des taxes sur les alcools entrée en vigueur au 1er janvier 2012, est pointée du doigt.
Tout en précisant que l’Afrique serait un marché à conquérir pour le groupe agroalimentaire, Pierre Pringuet s’est estimé « très confiant » quant à l’avenir du groupe, notamment grâce à la croissance régulière de la société en Asie et en Amérique : ces deux zones représentent 65% du chiffre d’affaires 2011/2012 de Pernod Ricard.
En attendant qu’Alexandre Ricard, neveu de Patrick, ne prenne les rênes du groupe en 2015, c’est Danielle Ricard, la sœur de Patrick, qui prendra la présidence du groupe.
Alexandre Ricard pourra s’appuyer sur les investissements exceptionnels réalisés par le spécialiste des spiritueux, investissements qui ont atteint 260 millions d’euros sur l’exercice 2011/2012. Selon le directeur général adjoint en charge des finances, Gilles Bogaert, ces investissements devraient encore progresser de 80 millions d’euros cette année.
Tous les regards sont désormais tournés vers Alexandre, actuellement directeur adjoint au groupe, en lui souhaitant le même avenir que ses prédécesseurs.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …