Engie inaugure la toute première station GNV sur le Marché International de Rungis
La société gestionnaire du Marché International de Rungis a choisi Engie pour installer sa première station de distribution de GNV.

Avec la volonté de poursuivre les initiatives entreprises dans le cadre de son projet stratégique RSE Rungis Green Business, la SEMMARIS (Société Gestionnaire du Marché International de Rungis) a inauguré avec GNVERT, filiale du Groupe Engie, une station de distribution de GNV, le carburant alternatif plébiscité par de nombreux opérateurs et transporteurs présents sur le Marché. Cette inauguration conforte l’engagement et la proactivité du Marché de Rungis en faveur d’une logistique urbaine toujours plus responsable et durable.
Le Marché de Rungis se dote d’un nouvel étendard de sa politique de logistique écoresponsable : une station distribuant du GNV (Gaz Naturel Véhicule) afin d’offrir aux gros et moyens porteurs une alternative à l’essence et au diesel.
Une station opérée par Engie, leader de la distribution du GNV en France
Cette toute nouvelle station est déployée par GNVERT, opérateur de mobilité verte du groupe ENGIE et leader dans la distribution de GNV depuis près de 20 ans. Le GNV présente des avantages énergétiques et environnementaux non négligeables, permettant notamment de réduire les émissions de CO2 de 15 %, celles d’oxydes d’azote (NOx) de 70 % par rapport au diesel, et n’émettant pratiquement pas de particules fines. Le carburant biométhane, également disponible sur cette station du Marché de Rungis, permet quant à lui une diminution supplémentaire des émissions de CO2, de plus de 80 % par rapport au diesel.
Avec plus de 20 000 véhicules par jour, le Marché de Rungis joue un rôle essentiel dans le développement de la mobilité verte pour le Transport de Marchandises à Paris et en Ile-de-France. Philippe VAN DEVEN, Directeur Général de GNVERT déclare : « Cette inauguration avec la SEMMARIS représente une étape importante pour permettre l’utilisation de carburants alternatifs en accompagnement des mesures mises en place à Paris et en Ile-de-France pour améliorer la qualité de l’air. Notre engagement dans ce partenariat est fort et nous allons poursuivre cette première réalisation avec la construction, en 2018, d’une station Hydrogène Vert (H2 d’origine renouvelable) sur le Marché de Rungis. »
La logistique durable, fer de lance de la politique RSE de Rungis
Dans un contexte où la lutte contre la pollution atmosphérique est devenu un enjeu majeur en milieu urbain et périurbain, le Marché International de Rungis milite pour un assainissement maximal des problématiques liées à la logistique, accompagnant au mieux ses usagers dans leur transition vers des véhicules moins polluants. Lancé en 2014 par la SEMMARIS, le projet RSE Rungis Green Business vise notamment à promouvoir et favoriser la logistique propre dans toutes ses acceptions : lancement de l’auto-partage pour les usagers du Marché avec des ZOE et KANGOO frigorifiques électriques, installation d’une station de rechargement photovoltaïque pour les véhicules électriques et d’une station à gaz CO2 et azote pour les groupes froids, etc. Le Marché de Rungis verra également son offre de rechargement de véhicules électriques renforcée dès le mois d’avril avec un déploiement de bornes interopérables sur l’ensemble des secteurs du Marché, démocratisant ainsi au maximum ce mode de mobilité propre.
Cette démarche globale vient agréer la volonté de Stéphane LAYANI, Président Directeur Général du Marché, d’agir sur un ensemble de leviers complémentaires : « Je souhaite qu’une politique plus verte au sein du Marché soit un facteur d’attractivité pour nos entreprises, qu’elle leur permette d’être encore plus compétitives et à la pointe des prérogatives environnementales. Pour ce faire, nous favorisons les véhicules propres, notamment au travers d’un système de bonus au péage les gratifiant de gratuités d’accès. L’ouverture de la station GNV avec ENGIE est une composante complémentaire de notre politique RSE initiée il y a 3 ans, à l’aune des actions stratégiques de logistique durable déjà entérinées sur le Marché. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …