Enseignement agricole, 250 postes supplémentaires créés par an.
Stéphane le Foll était ce mardi matin 4 septembre au lycée de Rouillon dans la Sarthe, où il a annoncé la création de "250 postes supplémentaires par an pour les quatre prochaines années".Cette annonce fait suite aux 110 postes supplémentaires de cette rentrée 2012, dont 50 postes d’enseignants et 60 postes d’assistants et d’aides au handicap.

Stéphane le Foll était ce mardi matin 4 septembre au lycée de Rouillon dans la Sarthe, où il a annoncé la création de “250 postes supplémentaires par an pour les quatre prochaines années”.
Cette annonce fait suite aux 110 postes supplémentaires de cette rentrée 2012, dont 50 postes d’enseignants et 60 postes d’assistants et d’aides au handicap.
Au terme de la visite, ponctuée par des rencontres avec les représentants syndicaux et avec une délégation de toutes les catégories de personnels de l’établissement, le ministre a rappelé son ambition : « faire en sorte que l’enseignement agricole participe de ce grand pacte éducatif lancé par le président de la République ».
Le ministre a souligné la qualité des formations et l’efficacité de l’enseignement agricole sur le marché de l’emploi : en 2011, le taux net d’emploi est de 93,9 % pour les baccalauréats professionnels (Bac Pro) et 93,4 pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA). « L’enseignement agricole, a-t-il ajouté, est une des composantes de la loi d’avenir. Il a pour mission de promouvoir de nouveaux modèles de production, qui doivent se montrer à la fois écologiquement et économiquement performants. »
« L’enseignement agricole, a conclu le ministre, fera partie de l’ambition globale qu’on doit avoir pour l’agriculture parce qu’une agriculture qui se tourne vers l’avenir, qui prépare l’avenir, est une agriculture qui sait former ses futurs acteurs. Il est évident que l’enseignement tient une place essentielle ». L’enseignement agricole concerne aujourd’hui 400 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires.
Stéphane Le Foll a tenu à faire sa première rentrée comme ministre de l’agriculture au lycée de Rouillon. « Enfant, comme tous les gamins de mon village, j’allais dans les fermes, je participais aux foins, aux moissons, a expliqué le ministre. Après j’ai envisagé de devenir moi même agriculteur, j’ai fait un BTS agricole. Quand j’ai repris la fac au Mans après l’armée, j’étais pion dans un lycée agricole, celui où nous sommes aujourd’hui ! ».
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …