Entremont, l’objectif zéro licenciement s’éloigne.
Le groupe Sodiaal, nouveau propriétaire d’Entremont, avait donné jusqu’au 31 août dernier aux 104 salariés des ateliers de préemballé et d’affinage d’Entremont pour accepter ou non un reclassement au sein des autres unités du groupe agroalimentaire laitier. Or, seuls 60% d’entre eux ont émis deux vœux de reclassement, puisque telle était la procédure,
Le groupe Sodiaal, nouveau propriétaire d’Entremont, avait donné jusqu’au 31 août dernier aux 104 salariés des ateliers de préemballé et d’affinage d’Entremont pour accepter ou non un reclassement au sein des autres unités du groupe agroalimentaire laitier. Or, seuls 60% d’entre eux ont émis deux vœux de reclassement, puisque telle était la procédure, alors que l’objectif de Sodiaal était clair : zéro licenciement.
- L’objectif “0 licenciements” sera difficilement atteint.
Le responsable de la communication du groupe laitier Sodiaal, Jacques Caillaud, rappelait cependant à nos confrères du Télégramme que la direction avait ouvert 250 postes pour ces 104 salariés. 5 d’entre eux ayant d’ores et déjà quitté le site de Carhaix pour celui de Guingamp, c’est 99 salariés restants qui se sont vus soumettre différentes offres de reclassement, principalement sur les sites de Guingamp, Glomel et Loudéac, mais également à Quimper et Carhaix, dans une moindre mesure. Selon Jean-Claude Fauvel de la CFDT, il devrait rester une douzaine de personnes pour qui aucune solution n’a encore été trouvée. En effet, outres les reclassements internes précédemment évoqués, certains salariés d’Entremont ont opté pour des solutions externes, des départs volontaires ou encore pour des créations d’entreprises. L’objectif de la direction de Sodiaal paraît donc difficilement tenable.
- Vers une deuxième vague de propositions.
C’est pourquoi, d’après un délégué CGT, d’autres propositions devraient être rapidement faites aux 40% de salariés n’ayant pas accepté de reclassement, d’autant plus rapidement que la fermeture de deux ateliers d’Entremont est maintenue aux mois d’octobre et novembre. Une cellule de reclassement pourrait alors être mise en place, pour tenter de trouver des solutions. Actuellement, les salariés d’Entremont défilent tour à tour dans les bureaux de la direction pour répondre aux propositions effectuées. Et cela laisse une ambiance pesante, « un goût amer » pour les salariés, selon les propos du délégué CGT.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …