Equipements de cuisson : JBT complète sa gamme avec Formcook
Vous cherchez un équipement autonome de transformation des aliments ou bien une machine à intégrer dans vos lignes ? Pour le portionnement, l’enrobage/panage, la friture, la cuisson, la surgélation, le refroidissement ou encore la fermentation, JBT propose des solutions personnalisées et globales pour l’agroalimentaire. Afin d’apporter des solutions de cuisson flexibles et performantes, le fournisseur a par ailleurs enrichi sa …

Vous cherchez un équipement autonome de transformation des aliments ou bien une machine à intégrer dans vos lignes ? Pour le portionnement, l’enrobage/panage, la friture, la cuisson, la surgélation, le refroidissement ou encore la fermentation, JBT propose des solutions personnalisées et globales pour l’agroalimentaire.
Afin d’apporter des solutions de cuisson flexibles et performantes, le fournisseur a par ailleurs enrichi sa gamme de fours en faisant l’acquisition de la société suédoise Formcook AB, fabricant depuis 1989 de cuiseurs par contact.
Ainsi, déjà fort de ses fours à jets Stein®, fours à spirale Stein TwinDrumTM et fours linéaires à impingement Double D® Revoband, JBT renforce sa place en équipements de cuisson avec le Contact Cooker, un produit phare de Formcook dont la gamme comprend également un four combiné et un four à vapeur.
Une cuisson par contact efficace et hygiénique
Le Contact Cooker cuiseur par contact double face est conçu pour cuire des produits plats et peu épais tels que filets de poulet, hamburgers, bacon, ou légumes. « Formcook vient compléter parfaitement la gamme JBT, car nous pouvons maintenant proposer une cuisson par contact efficace et hygiénique », déclare Torbjörn Persson, direction des applications et du portfolio chez JBT. Formcook est un pionnier de la technologie de cuisson par contact, et en a fait sa spécialité. Désormais JBT peut utiliser et faire progresser ce savoir-faire pour en faire bénéficier ses clients, en leur proposant davantage d’options pour leurs lignes de cuisson en continu.
Le Formcook Contact Cooker transfère la chaleur sur un produit placé entre deux tapis de cuisson en Teflon qui circulent entre des plaques chauffées. C’est la méthode la plus efficace de transfert de chaleur, qui assure une cuisson rapide, de hauts rendements, des changements de produits simplifiés ainsi qu’un nettoyage aisé.
L’atelier de fabrication et le centre de tests JBT, en Suède, accueillent les clients pour tester leurs produits.
Un demi-siècle de savoir-faire
« Nous sommes reconnus pour notre gamme de surgélateurs Frigoscandia, mais ce sont nos équipements de cuisson qui constituent la part la plus forte de notre activité en Europe », ajoute Torbjorn Persson. JBT a aujourd’hui plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du traitement des chapelures des produits enrobes panés, et la performance de sa technologie Stein de friture et de filtration qui contribue à réduire la quantité d’huile utilisée et à la garder propre grâce aux systèmes performants d’enlèvement des débris, n’est plus à démontrer.
Des gammes qui s’étoffent
En complément, JBT possède une gamme de fours linéaires et d’équipements de marquage Double D®, ainsi que les fours à spirale Stein TwinDrumTM 600, un four double zone qui peut traiter jusqu’à 4 tonnes de produit par heure. Les surgélateurs Frigoscandia® voient également leur part de marché augmenter, entraînés par le succès du FLoFreeze® IQF et par le design unique du GYRoCompact® à spirale. Le tout dernier modèle est le GYRoCompact 40, une version plus compacte encore plus hygiénique, dont la technologie innovante a remplacé les anciens systèmes à chariot.
JBT sera présent au CFIA de Rennes, Hall 10, Stand H21
En savoir davantage sur JBT : www.jbtfoodtech.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …