Équipements et fournitures : Le Groupe Bobet rachète le distributeur français Fésia
BMT Finances, la holding du Groupe Bobet spécialisé dans les équipements et fournitures des industriels de l’agroalimentaire en France et à l’international, annonce l’ acquisition du distributeur national Fésia, basé en Alsace. Cette quatrième opération de croissance externe en 5 ans, en est la plus importante. Elle s’ inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe …
BMT Finances, la holding du Groupe Bobet spécialisé dans les équipements et fournitures des industriels de l’agroalimentaire en France et à l’international, annonce l’ acquisition du distributeur national Fésia, basé en Alsace. Cette quatrième opération de croissance externe en 5 ans, en est la plus importante. Elle s’ inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe et pour laquelle celui-ci entend renforcer ses activités et savoir-faire afin de couvrir l’ intégralité des besoins de ses clients.
Fésia est spécialisée dans la distribution de matériels de production pour les industries agroalimentaires (type cellule de fumage, hachoir, cutters, etc.) et de fournitures et épices pour les professionnels des métiers de bouche. La société emploie 30 personnes et réalise 10 millions d’ euros de CA en France (70%) et en Allemagne (30%). Elle bénéficie d’ une solide position sur le marché grâce à la distribution de marques phares, principalement allemandes (Maurer Atmos, Vemag, KG Wetter, Henneken, Holac… ) sous contrat national et d’un service après-vente reconnu (réseau de techniciens itinérants).
Une période d’investissement dans l’agroalimentaire
Pour son dirigeant, qui anticipe son départ à la retraite fin 2022, la cession au Groupe Bobet représente une véritable opportunité d’ avenir pour son entreprise et ses salariés. Séduit par la complémentarité de ses produits avec ceux de sa filiale Bobet Matériel et par les synergies, notamment commerciales, à mettre en place, le Groupe Bobet y voit un nouveau levier de croissance. Son objectif à terme étant de devenir un acteur capable d’ accompagner ses clients, industriels de l’agroalimentaire, sur la totalité des besoins liés à leur équipement (petite fourniture, gros matériel, formation, SAV, …).
D’ ici 2025, le groupe table sur 15 millions d’ euros et des recrutements locaux à hauteur de 25%. Le Groupe qui réalise déjà 70 millions d’ euros à fin 2020 (toutes activités France et international), avec 350 collaborateurs, pourrait ainsi dépasser le cap des 100 millions d’ euros avant 2025. «Nous sommes dans une période d’investissement dans l’agroalimentaire. Fésia nous apporte des produits et des cartes que nous n’avions pas à notre catalogue, ainsi qu’une très belle expertise en SAV sur les gros matériels. Nous nous réjouissons de compléter nos savoir-faire et de réunir nos équipes qui par ailleurs, partagent des valeurs communes», commente Jérôme Bobet.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …