Equipements et process : Le SECIMEP annonce une progression du secteur de +6%
Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, confirme que l’activité en valeur a continué à progresser au cours du second semestre 2018 : il ressort ainsi en moyenne une hausse de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%). De …

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, confirme que l’activité en valeur a continué à progresser au cours du second semestre 2018 : il ressort ainsi en moyenne une hausse de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%).
De bonnes perspectives pour 2019
Les perspectives 2019 restent bonnes : l’activité en valeur devrait ainsi en moyenne progresser de 2,2% et les prises de commandes repartir à la hausse pour 50% des entreprises (stable pour 35% d’entre elles). L’ensemble des adhérents ont confirmé ces tendances sur le premier trimestre 2019 lors de la réunion plénière de fin mars.
Côté emploi, les effectifs devraient rester stables, voire progresser, pour 8 entreprises sur 10 au cours de ce semestre. Le groupe « Marquage », représenté par 7 des principales entreprises du secteur en France, annonce quant à lui, une nette reprise de l’activité de vente de machines au cours du second semestre 2018, après le ralentissement constaté sur la première partie de l’année. Ce rebond concerne la plupart des technologies de marquage et codage, et est porté par le dynamisme certain du marché de l’agro-alimentaire, comme le succès du récent salon CFIA a pu le démontrer. Les perspectives pour 2019 sont également bien orientées, comme pour l’ensemble du syndicat.
Des entreprises présentes tout au long de la chaine de production
Présidé par Christophe Moulin, Président de Markem-Imaje SAS France, le SECIMEP réunit aujourd’hui plus d’une quarantaine d’entreprises commercialisant des équipements comptant parmi les plus grands noms dans les secteurs industriel, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.
Elles totalisent à elles seules un chiffre d’affaires annuel supérieur à 450 millions d’euros et plus de 150 marques vendues sur le territoire Français et à l’Export. Ces entreprises sont présentes, tout au long de la chaine de production, sur les phases de process comme sur le conditionnement primaire et secondaire des produits, jusqu’à l’encaissage et la palettisation ; et proposent également des matériels d’impression, de traçabilité, de marquage, et des équipements de pesage, et de contrôle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …