Aller directement au contenu

Équipement : Nacut veut révolutionner la préparation des sandwichs

Solution pratique et économique quand le temps manque entre midi et deux, le sandwich continue de plaire aux Français, le marché est même en perpétuelle croissance. Face aux besoins grandissants des professionnels de la distribution de sandwich, de nouveaux outils sont nécessaires. C’est en constatant un manque au niveau de la préparation elle-même qu’Alexis Bain, professionnel des métiers de la …

Équipement : Nacut veut révolutionner la préparation des sandwichs
Nacut permet de couper et de maintenir ouvert les pains d’un simple geste afin de les garnir plus facilement et d’éviter les dangers de la coupe manuelle. Il est fourni avec une lame en demi-lune et permet la confection de sandwichs allant de 4 à 8cm.

Solution pratique et économique quand le temps manque entre midi et deux, le sandwich continue de plaire aux Français, le marché est même en perpétuelle croissance. Face aux besoins grandissants des professionnels de la distribution de sandwich, de nouveaux outils sont nécessaires. C’est en constatant un manque au niveau de la préparation elle-même qu’Alexis Bain, professionnel des métiers de la cuisine, a eu l’idée de créer Nacut, un dispositif sécurisé et ergonomique pour préparer des sandwichs rapidement et ce dans les meilleures conditions d’hygiène.

Face au constat quotidien du manque de sécurité et de prévention dans la confection des sandwichs, Alexis Bain s’est mis à la recherche d’une solution pour y remédier. Ne trouvant aucun système pertinent sur le marché, il a alors décidé de concevoir le sien selon ses valeurs et avec les caractéristiques qui lui semblaient les plus importantes.

Un outil breveté 100% français

Nacut permet de couper et de maintenir ouvert les pains d’un simple geste afin de les garnir plus facilement et d’éviter les dangers de la coupe manuelle. Il est fourni avec une lame en demi-lune et permet la confection de sandwichs allant de 4 à 8cm (une version pour pains standards à larges est disponible sur la boutique au même prix). L’objet en lui-même ne prend pas beaucoup de place puisque ses dimensions sont de 60x20cm (et 18cm de hauteur). Facile à nettoyer et à utiliser, il est disponible avec différentes options de maintien comme des pieds ventousés ou anti-dérapants pour une ergonomie maximale.

Les trois points clés de la technologie Nacut reposent, en termes de sécurité, sur la lame qui est isolée dans la coque de l’outil, limitant les interactions avec elle. Un protège-lame est fourni avec, permettant de manipuler l’objet sans risque lors du nettoyage. Concernant l’hygiène, Nacut permet de limiter au maximum le besoin de toucher le pain lors de la préparation. Moins de manipulations = plus d’hygiène. Enfin, côté productivité, puisque le pain est maintenu ouvert, les deux mains sont libres pour manipuler les ingrédients et donc accélérer le remplissage. Le gain de temps moyen de 30%.

L’outillage de la start-up Nacut est d’ores et déjà distribué par Euromat, filiale de Bongard, leader du matériel pour la boulangerie. Soutenu par BPI France depuis 2019 et élu “pépite de la boulangerie” en 2020, la solution Nacut devrait devenir l’un des fondamentaux de la production de sandwich, d’abord en France, puis à l’international comme l’espère son créateur.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend